Fresque numérique de l’artiste japonais Ryoji Ikeda, "Code-verse", est exposée pour la première fois en Suisse par le Musée d'art et d'histoire de Fribourg. Cette boucle visuelle de vingt mètres de long, dans laquelle s’imbriquent des codes informatiques et des nuées de chiffres qui forment des vagues, forme un univers d’une beauté froide comme la possibilité d’un nouveau monde infini.
Selon le directeur de l'institution fribourgeoise, Ivan Mariano, "Code-verse" est une sorte de poème mathématique algorithmique. "Nous sommes parfois absorbés par l’œuvre ou parfois repoussés, selon les mouvements, détaille-t-il à la RTS. L’œuvre joue toujours sur des contrastes."
Une oeuvre qui touche à l'humain
Selon Ivan Mariano, même si le travail artistique de Ryoji Ikeda questionne, il a tout son sens dans un musée d'art et d'histoire. Car son oeuvre interroge notre rapport au temps, à l’univers, à
notre connaissance. "Dans un musée d’art et d’histoire, nous avons justement ces questionnements, indique-t-il. Si l'on se promène dans les différentes salles, on touche à l’être humain à travers le temps, à son contexte, à l’évolution de la société".
Face à "Code-verse", la réaction du public est variée. Si pour certains, l'oeuvre facilite une sorte de méditation qui touche au spirituel, pour d'autres elle provoque au contraire une stimulation et un questionnement face à l'actualité et la technologie qui s'accélèrent.
Dans tous les cas, l’art est perçu comme un moyen d’introspection, quelle que soit l’époque. Avec cette exposition qui place sa foi non pas en un Dieu, mais en des algorithmes, le Musée d'art et d'histoire de Fribourg nous fait peut-être entrevoir l'avenir.
Sujet TV: Frédéric Sohlbank et Gilles de Diesbach
Adaptation web: mh
"Code-verse" de Ryoji Ikeda, Musée d'art et d'histoire, Fribourg, jusqu'au 9 juillet 2023.