Publié

"Diablo IV", castagne de squelettes et butins à gogo en jeu vidéo

Lilith, antagoniste du jeu Diablo IV [Blizzard Entertainment - DR]
Lilith, antagoniste du jeu Diablo IV - [Blizzard Entertainment - DR]
Plus de onze ans après son troisième volet, Blizzard Entertainment relance sa saga avec "Diablo IV". Au programme, chasse aux squelettes et poursuite de la méchante Lilith, fille du démon Mephisto. Si le jeu vidéo se vante de sa longévité, certains critiques le trouve répétitif.

Les événements se déroulent cinquante ans après la fin du jeu "Diablo III". Dans le monde de Sanctuaire, peuplé d’anges, de démons et d’humains, Lilith, fille du démon Mephisto, souhaite prendre le pouvoir. Les joueurs et joueuses vont devoir partir sur ses traces pour empêcher une sombre prophétie de se réaliser. Au programme: chasse aux squelettes, aux monstres, aux araignées géantes et autres démons sortis de l’enfer.

Plutôt hache ou pouvoirs magiques?

Avant de commencer leur aventure, les joueurs et joueuses créent leur héros ou héroïne parmi cinq classes: les barbares, les sorciers, les druides, les voleurs et les nécromanciens. L’apparence du personnage est customisable, de son sexe à sa couleur de peau. Le jeu se déroule ensuite vu du dessus, avec une caméra légèrement inclinée. Dans le style "hack'n'slash", il consiste surtout à affronter des hordes de monstres pour améliorer son personnage.

"Diablo IV" est à la fois un jeu d’action et de gestion: chaque arme et accessoire obtenus au fil de l’aventure propose des points de défense et d’attaque en plus de subtilités comme la résistance au feu, l’empoisonnement de ses ennemis et l’amélioration de sa vitesse de déplacement. Toutes ces caractéristiques sont liées à un arbre de compétences permettant de débloquer de plus en plus de facultés au fil de son évolution.

Butins à gogo

Si "Diablo IV" est agréable à jouer, notamment par son système de combat réactif et ses jolis graphismes, vaincre des nuées d'ennemis à la chaîne pour rendre son personnage plus fort peut se révéler répétitif et "abrutissant", selon Stéphane Laurenceau, producteur de l’émission "Super Flux" de la RTS. "Les joueurs et joueuses passent leur temps à ramasser ce qu'il y a par terre. C’est la course aux butins."

Une sorcière affronte des goules dans le jeu vidéo Diablo IV. [Blizzard Entertainment - DR]
Une sorcière affronte des goules dans le jeu vidéo Diablo IV. [Blizzard Entertainment - DR]

Avec en moyenne plus de 150 heures nécessaires pour atteindre le niveau 100 et une bande-son de huit heures, "Diablo IV" a de quoi tenir les joueurs et joueuses en haleine. De plus, outre l’intrigue principale, des "saisons" temporaires sont également disponibles avec 27 niveaux gratuits et des niveaux supplémentaires payants. Ceux-ci comprennent de nouvelles quêtes, de nouveaux objets, etc.

Sujet radio: Stéphane Laurenceau

Adaptation web: Myriam Semaani

"Diablo IV", PEGI 18, disponible sur Microsoft Windows, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series.

Publié