Art Basel veut séduire les collectionneurs et le grand public
Art Basel a vécu son lever de rideau mardi avec les prévisites réservées aux VIP. Et le succès est au rendez-vous: l'affluence a clairement dépassé celle de l'an dernier. Dès le premier jour, des oeuvres de la sculptrice Louise Bourgeois et du peintre George Condo ont généré des dizaines de millions de dollars de ventes. La crainte de voir la nouvelle licence parisienne de la foire marcher sur les platebandes d'Art Basel semble donc infondée.
Des oeuvres XXL
Pour cette édition 2023, les organisateurs d'Art Basel gardent les recettes du succès, à savoir maintenir une manifestation internationale avec un ancrage suisse très fort. Lors de la conférence de presse, ils ont également présenté leur souhait de faire davantage de médiation culturelle, pour que le grand public puisse goûter à l'art contemporain.
Dans les grandes sections d'Art Basel, il y a Liste Art Fair Basel, le salon international de découverte de l'art contemporain qui regroupe de jeunes galeries, et Volta Art Fair Basel, la foire dédiée aux nouvelles tendances. Sans oublier le fameux secteur Art Unlimited qui regroupe une septantaine d'oeuvres de grand format.
Giovanni Carmine, le curateur d'Art Unlimited, a réussi à transformer "ce show-room en véritable exposition", explique Florence Grivel, spécialiste en arts visuels de la RTS. Le principal intéressé avoue de son côté qu' "Art Unlimited, c'est un peu comme une salade de fruits. L'exposition a un côté hétérogène, mais en choisissant des oeuvres spécifiques, on met l'accent à certains endroits."
Une ouverture au grand public
Après les visites des collectionneurs, ce sera au tour de Monsieur et Madame Tout-le-monde d'accéder, dès jeudi, à la manifestation. Si le billet d'entrée pour une journée coûte 67 francs, un geste a été fait pour les habitants de Bâle, les étudiants et les seniors au bénéfice d'une réduction de 13 francs. Des billets "afterwork" à 35 francs permettent quant à eux de déambuler, chaque soir, dans les différents lieux d'Art Basel, entre 17h00 et 19h00.
Outre cette politique sur les prix, des dizaines d'oeuvres d'art sont exposées dans les rues et sur les places de la cité rhénane dans le cadre d'Art Parcours. Un parcours gratuit et en plein air composé de 24 stations.
Pendant Art Basel, les institutions culturelles et les musées bâlois proposent des programmes spéciaux ou prolongent leurs heures d'ouverture. La Fondation Beyeler à Riehen expose huit toiles grand format de Jean-Michel Basquiat réalisées à Modène en 1982 et qui n'ont jamais été exposées ensemble depuis leur création. Il est aussi possible pour la première fois depuis 2016 de visiter le Schaulager, un dépôt qui abrite les collections de la Fondation Emanuel Hoffmann à Münchenstein près de Bâle.
ats/sc