La première statue au monde entièrement générée par intelligence artificielle
Est-ce un homme, une femme ou un humanoïde? En tout cas, c'est un torse nu, son bas du corps est entouré d'un drapé et il tient dans sa main la Terre. La sculpture d'acier a de quoi bluffer, explique lundi dans La Matinale de la RTS, une visiteuse du Tekniska Museet. "Je la trouve belle, mais on voit qu'elle n'a pas été créée par l'homme."
Réalisée par Sandvik, grand fabricant suédois de machines outils, la "statue impossible" est le fruit de plusieurs logiciels utilisés dans l'industrie. Pour la créer, l'IA a étudié 5 sculpteurs et laisse transparaître clairement leurs traits. On y retrouve donc la musculature de Rodin, la pose en déséquilibre d'un Michel-Ange ou encore l'esprit de défiance d'Augusta Savage.
L'oeuvre soulève de nombreuses questions, affirme Julia Olderius, la commissaire d'exposition. "Est-ce que c'est de l'art parce que l'on décide de l'exposer, ou est-ce que seuls les humains sont des artistes?", selon elle, c'est au public de décider.
Une exposition pour conjurer la peur
L'intelligence artificielle suscite des inquiétudes au sein de la société, "c'est pour cela qu'on a voulu créer cet espace où l'on peut discuter de son ressenti", déclare Julia Olderius.
En fond sonore, le visiteur peut entendre un échange entre un humain et ChatGPT sur la question de la place de l'intelligence artificielle dans la société. "Je pense que nous devons faire attention et se rappeler que l'intelligence artificielle n'est qu'un outil", affirme la voix humaine. "Si je peux faire les choses mieux que vous, pourquoi ne pas en profiter?", répond l'IA.
Face à la peur de l'être humain de se voir substitué par des algorithmes, dans son discours, l'IA parle de prudence quant à son utilisation, Cependant, elle assure également pouvoir aider quant à la résolution de problèmes très complexes, tels que le changement climatique ou encore les maladies.
Reste que grâce à l'IA, le Teknika Museet a réalisé un petit exploit muséographique, concevoir une exposition en quelques semaines.
Sujet radio: Carlotta Mortea
Adaptation web: Miroslav Mares