Publié

Les tissages géants de Magdalena Abakanowicz exposés à Lausanne

Chronique culturelle: Les tissages monumentaux de l'artiste textile polonaise Magdalena Abakanowicz sont exposés au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne
Chronique culturelle: Les tissages monumentaux de l'artiste textile polonaise Magdalena Abakanowicz sont exposés au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne / 19h30 / 2 min. / le 22 juin 2023
Dans les années 1960, l’artiste polonaise Magdalena Abakanowicz a révolutionné l’art de la tapisserie. Le musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne lui consacre une exposition intitulée "Territoires textiles", à découvrir jusqu'au 24 septembre.

Magdalena Abakanowicz (1930–2017) est une pionnière de l’art textile. La Polonaise a tenu un rôle important lors des biennales de la tapisserie de Lausanne, seize manifestations qui se sont tenues entre 1962 et 1995 dans la capitale vaudoise. Certaines oeuvres exposées lors de ces biennales font désormais partie de la collection de la Fondation Toms Pauli, coorganisatrice de l'exposition proposée actuellement au musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne (MCBA).

"Territoires textiles" revient sur les débuts de la carrière internationale de l'artiste, entre 1960 et 1985. En Pologne, Magdalena Abakanowicz a exploité les potentialités de la fibre. "Elle a tenté d'exprimer l'énergie de chaque matériau, que cela soit la laine, le chanvre, le sisal... L'emploi de ces matériaux construit le motif de ses tapisseries", explique à la RTS Magali Junet, commissaire de l'exposition.

Vue de l'exposition "Territoires textiles" au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne. [MCBA - DR]
Vue de l'exposition "Territoires textiles" au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne. [MCBA - DR]

Guidée par le fil

Devant ces œuvres gigantesques, les visiteurs sont saisis par leur puissance et leur intemporalité. Dans ses tissages, Magdalena Abakanowicz ne voit plus le fil comme quelque chose d’utilitaire, mais d’intuitif et se laisse guider par son parcours. Les œuvres de l'exposition retracent la naissance d’un courant artistique que l'on appelle la nouvelle tapisserie.

"La réflexion d'Abakanowicz a vraiment été de libérer la tapisserie du mur et de lui offrir, comme elle le mérite, la possibilité de s'exprimer dans l'espace. La nouvelle tapisserie, c'est cela, des oeuvres qui habitent l'espace et qui n'ont plus du tout de fonction décorative ou utilitaire", conclut Magali Junet.

Sujet TV: Gilles de Diesbach, Jérémie Fazan

Adaptation web: mh

Magdalena Abakanowicz, "Territoires textiles", MCBA, Lausanne, jusqu’au 24 septembre 2023.

Publié