Modifié

Le Musée d'ethnographie de Neuchâtel changera bientôt de gouvernance

Le Musée d'ethnographie de Neuchâtel. [Keystone]
Le Musée d'ethnographie de Neuchâtel changera bientôt de gouvernance / La Matinale / 1 min. / le 6 juillet 2023
Le Musée d'ethnographie de Neuchâtel (MEN), en crise de gouvernance depuis quatre ans, devrait regagner en sérénité. Les deux codirecteurs, Grégoire Mayor et Yann Laville, vont quitter l'institution dans six mois, d'entente avec les autorités communales.

Une nouvelle gouvernance, une organisation plus claire et des processus améliorés: la Ville de Neuchâtel a annoncé mercredi des mesures suite à l'audit externe lancé en février pour redresser la barre au sein du Musée d'ethnographie. Celles-ci seront mises en oeuvre progressivement, précise le communiqué.

Les souffrances exprimées au sein de l’institution sont à l'origine des investigations menées ces cinq derniers mois par un expert externe. Le départ des codirecteurs interviendra "en accord avec le Conseil communal". D’ici là, ils s’investiront une ultime fois dans la préparation d’une nouvelle exposition temporaire.

Nouveau management

Les difficultés relationnelles constatées à l’interne du MEN dès 2018 n’ont pas pu être été résolues, ressort-il de l'audit, "et ceci malgré les mesures déjà entreprises". "Une médiation interne, suivie de tentatives pour clarifier les rôles et pour améliorer la cohésion de l’équipe, n’ont pas porté les fruits escomptés."

Du coup, "une nouvelle dynamique de management s’avère nécessaire pour retrouver la sérénité et entreprendre des réformes organisationnelles", explique la Ville de Neuchâtel. Le Conseil communal et la direction du MEN ont pris acte des conclusions du rapport de l'expert et souhaitent "tourner la page".

D'ici à leur départ, annoncé à l’ensemble de l’équipe du musée ce mercredi, les codirecteurs pourront donc se concentrer sur la préparation d’une nouvelle exposition temporaire dans laquelle ils sont déjà très impliqués. Quant au poste de direction, il sera remis au concours à la rentrée prochaine.

Quatre ans de difficultés

Les difficultés rencontrées depuis quatre ans "n’ont à aucun moment remis en question les grandes compétences muséales des codirecteurs sortants, ni l’excellence reconnue sur le plan international des expositions du MEN", relève encore l'exécutif communal. Ce dernier salue au passage le courage de toute l’équipe du musée.

Celle-ci "a poursuivi, 'dans des moments parfois très difficiles', sa mission au service de l’institution et du public", note le communiqué. Le Conseil communal accompagnera étroitement le processus de remédiation à venir et apportera à chacune et chacun les outils et les réponses permettant d’aller de l’avant.

Pour retrouver la sérénité, il s'agira de favoriser l’adhésion de toutes et tous. Chaque employé "pourra décider par ailleurs de s’insérer ou non dans cette nouvelle perspective pour le musée", insistent les autorités du chef-lieu cantonal.

ats/juma

Publié Modifié