"Avec ces deux fresques, peintes à des altitudes différentes, je souhaite montrer l'importance d'avoir différents points de vue dans notre société, que l'uniformité des avis constitue un danger", explique Saype.
Les deux oeuvres se trouvent les sites de Chaux-Ronde et du Grand Chamossaire et s'étalent environ sur 2700 et 3700 m2.
Visibles entre 2 et 4 semaines
Pour peindre ce diptyque, intitulé "Le soleil a rendez-vous avec la lune", Saype a utilisé son habituelle peinture biodégradable, composée à base de craie et charbon.
La durée de vie des deux oeuvres dépendra de la météo et de la repousse de l'herbe, mais leur créateur estime qu'elles devraient rester visibles entre deux semaines et un mois.
Saype relève encore que, par rapport aux fresques qu'il peint habituellement à plat, celles de Villars pourront davantage être appréciées par les promeneurs. Il ajoute toutefois que leur création a été "difficile physiquement" en raison de la pente et des aléas météorologiques.
Rendez-vous annuel à Villars
Déjà présent en 2022 à Villars, Saype reviendra ces prochaines années dans la station vaudoise. "L'idée consiste à avoir un rendez-vous annuel et de raconter une histoire sur plusieurs années", indique-t-il.
>> Lire aussi : Nouvelle fresque géante de l'artiste Saype au-dessus de Villars (VD)
Saype (pour Say - dire - et Peace - la paix), de son vrai nom Guillaume Legros, est né à Belfort (F) en 1989. Ses oeuvres éphémères, à la fois poétiques et engagées, ont été réalisées à travers le monde.
Il s'est notamment fait connaître pour ses créations au siège des Nations unies à New York ou sur le Champ de Mars à Paris. Il a aussi souvent oeuvré en Suisse, dernièrement à Lausanne avec le lancement d'une autre série sur les déchets sauvages.
>> Lire aussi : A Lausanne, une oeuvre de Saype pour lutter contre les déchets sauvages
ats/jfe