Qu’il s’agisse de Londres, Pékin, Munich ou New York, Herzog et de Meuron ont laissé des empreintes spectaculaires partout dans le monde
Et les architectes ont ouvert leurs archives réunissant leur travail minutieusement documenté pour l'exposition de la Royal Academy of Arts, à voir à Londres jusqu'au 15 octobre.
Dans les coulisses de l'atelier
"L’architecture est un sujet très complexe et pourtant nous aspirons à la simplicité, à la beauté des bâtiments. Comment fait-on pour arriver à cette simplicité, à quelque chose de naturel, qui semble avoir toujours été là?", confie Vicky Richardson, la commissaire de l'interrogation, interrogée dimanche dans le 12h30.
Elle dit avoir voulu ainsi inviter le public dans les coulisses de l’atelier: "Il peut voir comment les architectes travaillent, les questions qu’ils se posent, les outils qu’ils utilisent et comprendre comment ces bâtiments très compliqués prennent vie après une longue gestation."
Souvent négligés, les hôpitaux sont à l'honneur
A défaut de pouvoir exposer les bâtiments eux-mêmes, le musée utilise comme support la réalité augmentée et une application mobile a été spécialement conçu pour la visite. On peut par exemple se déplacer de manière virtuelle dans une chambre pour enfant de l’hôpital pédiatrique de Zurich, qui doit ouvrir l'an prochain
Pour Matthew Bujnowskyj, du bureau Herzog et de Meuron, il s'agit là d'une façon accessible d’appréhender l’architecture: "C'est une exposition avec différents niveaux de lecture pour différents publics. On peut juste se balader, voir des beaux objets, des plans ou regarder un film. Mais en tant qu'architecte, on peut prendre le temps de regarder les plans et s'intéresser à comment on fait de l'architecture."
L’exposition fait la part belle aux hôpitaux, très souvent négligés par la profession. Rehab, un film consacré au splendide centre bâlois pour paraplégiques, ouvert il y a 20 ans, chante les vertus de l’architecture thérapeutique. Pour Jacques Herzog, c’est même l’une de ses plus belles créations.
Catherine Ilic/boi