Pour doper sa billetterie, le MAH a trouvé la formule magique. En instituant un prix libre, il réussit l'exploit de gagner trois fois plus d'argent qu'avec l'ancien système, révèle mardi le Journal indépendant des genevois GHI.
Le directeur du MAH Marc-Olivier Wahler a expliqué mercredi dans La Matinale de la RTS que cette réussite est principalement liée à la qualité des expositions, mais aussi à l'information donnée aux visiteurs.
"Il y a la satisfaction des visiteurs. [...] On leur dit: 'Allez voir. Si ça vous convient et si ça vous plaît, alors payez à la fin", détaille le directeur du musée. A ses yeux, cette façon de procéder "a eu énormément d'impact".
Seuls 20% des visiteurs décident de payer
Selon le GHI, seuls 20% des visiteurs décident de payer à la sortie. Mais les sommes récoltées sont plus importantes qu'avant: en moyenne, une visite rapporte plus de 10 francs, contre 2 à 3 francs dans le système antérieur de billetterie payante. Mais à l'époque, seules les expositions temporaires étaient soumises à paiement tandis que l'exposition permanente était gratuite.
Marc-Olivier Wahler estime que ce concept permet à l'institution de remplir pleinement son rôle. "Je considère qu'éducation et culture doivent être gratuites, car on parle d’un patrimoine qui appartient à tous", plaide-t-il.
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Sujet radio: Mohamed Musadak
Adaptation web: Miroslav Mares