Publié

"L'art au fil du Talent" ou comment concilier art et nature au coeur du Gros-de-Vaud

"Ménologe", sculptures de Christine Demière dans le cadre de l’exposition en plein air "L’art au fil du Talent" en 2023. [Espace culturel Assens - Magali Koenig]
"Lʹart au fil du Talent" / Vertigo / 5 min. / le 15 août 2023
Pour la sixième fois, l'Espace culturel Assens met en scène sculptures et installations le long d'un parcours de six kilomètres boisé et bucolique. Une quarantaine d'artistes issus de treize cantons sont à découvrir jusqu'au 24 septembre.

Cela fait désormais vingt ans que l'Espace culturel Assens enchante les alentours du village vaudois en exposant des oeuvres artistiques en plein air.

La première édition s'est tenue en 2003 et les suivantes se sont égrenées par la suite, en fonction des moyens financiers de l'association du même nom. Précisons aussi que le parcours varie à chaque édition pour créer la surprise chez le visiteur.

Choix des oeuvres

Pour "L'art au fil du Talent", quarante artistes ont été sélectionnés et l'Espace culturel Assens met un point d'honneur à ne pas imposer de thème. Dans un premier temps, l'association lance un appel à projets, suivi d'une visite du futur parcours avec les artistes intéressés. Sur place, ceux-ci peuvent imaginer un emplacement ad hoc, avant de soumettre leur projet.

Un jury d'experts fait ensuite son choix, puis vient le temps de l'installation, sachant que toutes ces oeuvres doivent tenir quatre mois, de mai à septembre, et faire face aux aléas de la météo.

Sentinelles de June Papineau, dans le cadre de l’exposition en plein air "L’art au fil du Talent" en 2023. [Espace culturel Assens - Magali Koenig]
"Sentinelles" de June Papineau, dans le cadre de l’exposition en plein air "L’art au fil du Talent" en 2023. [Espace culturel Assens - Magali Koenig]

Défis du plein air

Exposer en plein air implique de nombreux défis. Le premier est lié à l'installation des oeuvres. Pour une sculpture, la difficulté est souvent relative au poids, surtout quand il s'agit de chêne massif ou de granit. L'ingéniosité est également de mise quand il s'agit de fixer des structures en hauteur ou sur le sol.

Les artistes doivent également composer avec une nature changeante. "Suite aux attaques de bostryche, il y a eu beaucoup de coupes de bois dans la forêt", explique Monique Chambettaz, une des membres du comité de l'Espace culturel Assens, à la RTS. "Le terrain était vraiment nu et au départ 'Eruption', l'oeuvre imaginée par Andrea Dora Wolfskämpf, n'y ressemblait pas trop. Avec le temps, la végétation, folle et non maîtrisée, a repris ses droits et donné ses lettres de noblesse à cette oeuvre", ajoute-t-elle.

A l’inverse d’un musée ou d’une galerie, le promeneur n'est pas surveillé ni filmé. Ici, l'art peut être abordé sans pression et de manière ludique. Une chouette manière de concilier balade en forêt et découverte de nouveaux univers artistiques.

Sarah Clément

"L’art au fil du Talent", une exposition à découvrir jusqu’au 24 septembre, à Assens, dans le Gros de Vaud. La visite est gratuite, mais un geste de soutien peut être fait en achetant la brochure et le plan explicatif de la balade.

Publié