La saga "Baldur’s Gate" a débuté en 1998 avec la sortie d'un premier jeu vidéo inspiré de l'univers de "Donjons et Dragons", suivi en 2000 d'un second qui avait été considéré comme l'un des meilleurs cRPG ( jeu vidéo de rôle sur ordinateur) de l'histoire. Après quatre ans de développement, "Baldur’s Gate 3" est enfin sorti début août sur PC et disponible depuis le 6 septembre sur PlayStation 5.
Développé par Larian, un studio belge connu pour la saga "Divinity", le troisième épisode de cette grande aventure d’heroic fantaisy reprend l'esprit des deux précédents, tout en apportant des nouveautés en terme de gameplay comme l'arrivée de la 3D. L'histoire se déroule toujours dans les magnifiques décors des Royaumes Oubliés, mais prend place environ un siècle plus tard. Pas besoin donc de connaître l'univers de "Baldur's Gate" pour se lancer dans cette nouvelle quête.
Liberté totale
La grande force de ce nouvel opus réside dans l'immense liberté de jeu offerte aux joueuses et joueurs. Cela débute par le choix du personnage qui se fait à partir d'une trentaine de races et sous-races (elfes, demi-elfes, humains, orques, nains, etc). Dès le départ, chaque personnage a déjà un passé et des caractéristiques (défauts et avantages) qui lui sont propres et qui influenceront le cours de la partie.
De même, chaque décision prise aura des conséquences sur la suite de l'aventure. De quoi personnaliser chaque partie - y compris la fin - qui ne ressemblera ni à la précédente ni à la suivante et de faire de "Baldur's Gate 3" un jeu dont vous êtes vraiment le héros.
Acclamé par la critique et le public
C'est cette liberté totale ou presque du gameplay qui a particulièrement séduit les critiques et les premiers joueurs. Mais le jeu convainc à tous les niveaux ou presque. Et les quelques couacs techniques repérés lors de son lancement sont en phase d'être corrigés.
Après seulement quelques semaines, "Baldur's Gate 3" a déjà dépassé le chiffre impressionnant de 5,2 millions d'exemplaires vendus sur PC. Par ailleurs, il est devenu le jeu vidéo le mieux noté de l'année atteignant une moyenne de 97/100 sur Metacritic, un site qui compile les notes données par les médias spécialisés.
Mais avant de se lancer dans ce succès du moment, il est préférable de savoir que "Baldur's Gate 3" est un jeu terriblement long. On parle de 75 à 100 heures pour arriver au bout. Regorgeant de violence, de torture et de sexe, il est par ailleurs destiné aux 18 ans et plus. Mais pour peu qu'on adhère à ces principes, "Baldur's Gate 3" est l'un des jeux vidéo à ne pas rater cette année.
Sujet radio: Stéphane Laurenceau
Adaptation web: Andréanne Quartier-la-Tente
"Baldur's Gate 3", Larian Studios, disponible sur PC et PlayStation5, PEGI 18.