Le photographe suisse François Portmann expose ses oiseaux new-yorkais
François Portmann n’a pas toujours eu un appareil photo entre les mains. Né en Suisse, il se destine d’abord à devenir professeur de ski à Zermatt. Mais lorsqu’il rencontre un photographe new-yorkais, il change d’avis. Il déménage dans la grande ville américaine dans les années 1980 qui est alors l’une des capitales mondiales en matière de photographie. Portraitiste puis photographe de sport, François Portmann se consacre depuis les années 2000 aux animaux et plus précisément aux oiseaux.
Coup de foudre à Central Park
François Portmann se souvient de son premier coup de foudre pour les oiseaux. C'était en 2007: "J’avais un rendez-vous près du musée Guggenheim, sur la cinquième avenue. Je marchais à travers Central Park. Je tombe en arrêt sur une buse à queue rousse en train de chasser au-dessus des gens. Je suis resté ébahi jusqu’au dernier moment, puis je suis revenu le lendemain avec mon matériel photo", raconte le photographe à la RTS.
Depuis, François Portmann mutiplie les photos d'oiseaux, mais aussi d'autres animaux, dans la Grande Pomme, comme en Suisse. Animaux ou insectes, tout émerveille le photographe biennois lorsqu’il s’agit de nature.
Oiseaux en noir et blanc et en couleur
Dans la Galerie du Sauvage à Porrentruy, l’espace d’exposition est réparti sur trois étages. Au rez-de-chaussée, le public découvre une série sur le confinement réalisée sur film noir et blanc. Puis au premier étage, des photos d’animaux, toujours en noir et blanc.
Au deuxième étage, des photos d’oiseaux prenant leur envol, cette fois en couleur. Puis au dernier étage, des photos prises à Neuchâtel, Bienne ou encore dans le Jura. Au fil de la visite, une bande sonore signée Romain Guélat met les spectatrices et spectateurs dans l'ambiance.
Sujet radio: Layla Shlonsky
Adaptation web: Myriam Semaani
"New York à vol d'oiseau", Galerie du Sauvage, Porrentruy, jusqu'au 22 octobre 2023.