Le Style sapin, né à La Chaux-de-Fonds, s'expose pour la première fois à Bruxelles
Réalisée par l'architecte belge Paul Cauchie, la maison qui porte son nom est l'un des plus grands chefs-d'oeuvre de l'Art nouveau à Bruxelles.
Elle a été construite en 1905 et est célèbre pour ses nombreux et imposants sgraffites. Cette technique de décoration murale typique de ce mouvement artistique des années 1900 est visible aussi bien en Belgique qu'en Suisse.
"Il est intéressant de constater que les artistes de l'Art nouveau en Europe utilisent les mêmes techniques et les développent en parallèle", explique Sylvie Pipoz, déléguée neuchâteloise à la valorisation du patrimoine, dans le 19h30 de la RTS.
S'inspirer de la nature
Si les techniques entre l'Art nouveau bruxellois et le Style sapin sont les mêmes, les motifs sont différents. "Des sapins? Non, on n'a pas pas de sapins. On revisitait beaucoup la nature, mais à ma connaissance, des sapins, je n'en vois pas", déclare Simon Thielen, conseiller patrimoine de la Région Bruxelles-Capitale.
Car les sapins dans les sgraffites sont uniquement visibles à La Chaux-de-Fonds. Pour les découvrir, il faut visiter la Villa Fallet, par exemple, qui vient d'être rachetée par la Ville et rouverte au public.
>> Relire : La Villa Fallet, emblématique de La Chaux-de-Fonds et son Style sapin, sera ouverte au public
"C'est vraiment un style de niche qui a évolué au sein de l'Ecole d'art de La Chaux-de-Fonds sous l'impulsion de Charles L'Eplattenier, qui a emmené ses élèves travailler dans la nature sur le motif pour tirer des éléments de la nature qu'ils avaient sous les yeux", décrit Sylvie Pipoz.
Un style méconnu à Bruxelles
Dans l'exposition bruxelloise, visible jusqu'à la fin novembre, le public belge va également découvrir que le futur Le Corbusier a dessiné les plans de la Villa Fallet. Il en apprendra aussi davantage sur les autres bâtiments Art nouveau de la métropole horlogère.
"Souvent, on se concentre sur sa propre ville, son propre pays. Effectivement, le Style sapin est encore méconnu, mais lorsqu'on découvre cela grâce à cette exposition, on voit quelque chose d'incroyable qui donne envie de visiter La Chaux-de-Fonds", s'enthousiasme Simon Thielen.
Et Sylvie Pipoz d'ajouter: "C'est assez émouvant de voir comment le patrimoine de notre petite ville de 40'000 habitants en Suisse suscite l'intérêt, résonne avec le patrimoine bruxellois et l'Art nouveau européen. Cela touche effectivement!"
Reportage TV: Isabelle Ory et Léa Jelmini
Adaptation web: vajo