Le rendez-vous est fixé en Irak en 861, durant l’âge d’or de l’Islam. Les joueurs et joueuses incarnent Basim Ishak, un orphelin ayant grandi dans les rues de Bagdad. Devenu un voleur à la tire doué, il rêve de rejoindre "ceux qu’on ne voit pas", des assassins faisant justice à leur manière. C’est le début d’une intrigue politique qui opposera le groupe à l’ordre des Templiers. Basim saura-t-il faire ses preuves et trouver sa voie?
Un univers historiquement fidèle
Au fur et à mesure des jeux vidéo de la série, l’accent mis par Ubisoft sur la documentation historique des univers d'"Assassin’s Creed" augmente. Ces derniers sont également validés par des historiens et historiennes. C’est le cas de "Mirage". Fidèle à sa version "de la vraie vie", la ville de Bagdad, réaliste et colorée, est remplie de détails et de monuments historiquement réalistes.
Quant aux habitants et habitantes de Bagdad, ils et elles sont réactifs aux divers mouvements de Basim, qui est libre d’arpenter les rues de la ville et ses toits, à la manière du parkour, à sa guise.
Plusieurs approches possibles
Chaque mission se présente sous la forme d’une petite enquête à élucider en discutant avec d’autres personnages ou en étudiant l'environnement à la recherche d’indices. Une fois la cible connue, il ne reste plus qu’à l’éliminer.
Son assassinat peut être planifié selon plusieurs options: quelle porte d’entrée choisir? À quel moment frapper? Avec une arme ou à mains nues? C’est aux joueurs et joueuses de décider. Quant au système de combat, simplifié, il contraint à la discrétion afin de ne pas se laisser submerger par trop d’ennemis.
Pour ce nouveau chapitre, Ubisoft a souhaité revenir aux sources de la saga avec un jeu à taille humaine: moins de missions annexes pour une mise en valeur de la trame principale.
La durée de jeu totale varie entre quinze et trente heures, selon le temps passé sur les quêtes annexes. "Assassin’s Creed Mirage" est donc bien loin de la centaine d’heures proposée par les volets précédents. Si cette taille réduite a de quoi diviser le public, la mécanique de combat novatrice basée sur l'infiltration va en revanche garder le public en haleine.
Sujet radio: Stéphane Laurenceau
Adaptation web: Myriam Semaani
"Assassin's Creed Mirage", disponible sur PS4, PS5, XBox Series et PC. PEGI 18.