Publié

Mario et ses amis font équipe dans "Super Mario Bros. Wonder"

Une image du jeu vidéo "Super Mario Bros. Wonder". [Nintendo]
Une image du jeu vidéo "Super Mario Bros. Wonder". - [Nintendo]
Onze ans après "New Super Mario Bros. 2", Nintendo relance sa série phare avec le jeu "Super Mario Bros. Wonder" pour sa console Switch. Avec de jolis graphismes et un mode multijoueurs, ce jeu est accessible à toute la famille.

Le prince Florian invite Mario et ses amis à lui rendre visite, mais le méchant Bowser ne l'entend pas de cette oreille. Tout en faisant diversion avec son armée, il s'empare d'une fleur dite "prodige". Le pouvoir de la fleur entraîne la fusion de Bowser avec le château du prince, faisant de l'antagoniste une forteresse volante! Comme à leur habitude, Mario et ses amis viennent à la rescousse tandis que le pouvoir de la fleur prodige se répand, entraînant avec elle toutes sortes d'événements étranges.

Un hommage

Après une pause de onze ans de sa série Super Mario Bros, Nintendo sort "Super Mario Bros. Wonders". Comparé à son prédécesseur "New Super Mario Bros. 2", ce nouvel opus contient des graphismes en 3D lisses et des couleurs plus harmonieuses, se rapprochant du film sorti en 2023: "The Super Mario Bros. Le film". En revanche, le gameplay ne change pas et fait écho à celui des premiers jeux de la licence.

De plus, pour cet opus, Mario n'est pas seul. Les joueurs et joueuses pourront incarner, seuls ou à plusieurs (jusqu'à quatre), en local ou en ligne, ses amis Luigi, les Toads, Toadette, la princesse Daisy ou encore la princesse Peach, qui cette fois ne s'est pas fait kidnapper.

Les fleurs prodiges, imprévisibles

La grande nouveauté du jeu réside dans les fleurs prodiges ("wonder flowers"). Chaque niveau est habité par l'une de ces fleurs. Imprévisibles, leurs effets varient de la transformation en animal au voyage dans l'espace, en passant par l'arrivée de troupeaux de dinosaures et un décor qui prend vie.

Outre ces fleurs prodiges, de nouveaux pouvoirs sont octroyés à Mario et ses amis: se transformer en éléphant pour se débarrasser des obstacles, en champignon foreuse pour plonger sous terre ou encore lancer des bulles éphémères pour prendre de la hauteur.

Des ennemis apparaissent également pour la première fois: les Pikdors, des petits oiseaux volant à toute vitesse, les momies géantes Momitos, les plantes carnivores cracheuses de pépins Piranhas Pastèques et les Spikes de feu, au corps rouge et à la crête orange.

Enfin, il est possible de collectionner des badges spéciaux pour améliorer ses capacités ou en acquérir de nouvelles: les badges action permettent par exemple de sauter plus haut ou de nager plus vite, tandis que les badges bonus permettent notamment de détecter des objets spéciaux ou d'attirer les pièces comme un aimant. Enfin, les badges experts mettront les joueurs et joueuses au défi en rendant les personnages invisibles ou en les faisant sprinter à toute vitesse sans pouvoir s'arrêter.

La fleur prodige donne vie au tuyau dans le jeu vidéo "Super Mario Bros. Wonder". [Nintendo]
La fleur prodige donne vie au tuyau dans le jeu vidéo "Super Mario Bros. Wonder". [Nintendo]

Une durée de vie respectable

La Plaine des Tuyaux, le Mont Nébuleux ou encore les Chutes Dorées: "Super Mario Bros Wonders" propose sept régions du Royaume des Fleurs à explorer, chacun contenant 18 niveaux accessibles à toutes les tranches d'âge. Si le jeu se termine en vingt heures environ, les plus chevronnés y passeront encore plus de temps pour tenter de le compléter à 100%, par exemple en trouvant toutes les sorties secrètes.

Sujet radio: Stéphane Laurenceau

Adaptation web: Myriam Semaani

"Super Mario Bros. Wonder", dès 3 ans, disponible sur Nintendo Switch uniquement.

Publié