Publié

Le musée du Louvre expose des pièces inédites de Notre-Dame de Paris

Le musée du Louvre dévoile les trésors de la cathédrale Notre-Dame de Paris dans une exposition inédite
Le musée du Louvre dévoile les trésors de la cathédrale Notre-Dame de Paris dans une exposition inédite / 12h45 / 2 min. / le 24 octobre 2023
En attendant la réouverture de Notre-Dame de Paris prévue en décembre 2024, le musée du Louvre dévoile une exposition inédite. Elle permet de découvrir des pièces normalement inaccessibles au public issues de ses origines médiévales à son éblouissante renaissance au XIX siècle.

Les merveilles que l'on peut admirer dans l'exposition ont été conservées à l’abri des regards durant des siècles. Le trésor a été sauvé des flammes qui ont décimé la cathédrale il y a quatre ans, indique Anne Dion, co-commissaire de l'exposition, dans le 12h45 de mardi. "Le trésor de Notre-Dame a été épargné par l'incendie en 2019 et a été évacué juste au lendemain. Une partie a trouvé abri dans les réserves du Louvre. Donc c'était l'occasion parfaite pour étudier ce trésor et surtout son histoire."

L'histoire de ce joyau chrétien remonte au XIVe siècle.

Du Moyen-Age à aujourd'hui

Au travers de plus de 120 objets, l’exposition permet de retracer près de 700 ans d'Histoire: vêtements, inventaires, récits historiques, peintures, manuscrits, gravures et autres objets y sont exposés. Les visiteurs peuvent par exemple découvrir la couronne d’épine, relique la plus vénérée de Notre-Dame de Paris, ou encore celle de Charlemagne.

Ces objets datent essentiellement du XIXe siècle, lorsque la cathédrale a été rénovée par l’architecte français Eugène Viollet-le-Duc, le même à avoir entrepris la rénovation de la cathédrale de Lausanne, anciennement nommée "Notre-Dame de Lausanne".

"C'est surtout sous le Second Empire, à partir du moment où Notre-Dame est restaurée et la sacristie reconstruite par Viollet-le-Duc, qu'un nouveau trésor en harmonie avec le style de l'architecture voit le jour. Et c'est à ce moment-là que Viollet-le-Duc dessine des objets très spectaculaires qui sont présents dans l'exposition", décrit Anne Dion.

La collection pourra être admirée jusqu’au 29 janvier 2024. Elle regagnera ensuite Notre-Dame, lorsque la cathédrale sera entièrement reconstruite.

Sujet TV: Léa Bucher

Adaptation web: juma

Publié