"Pour Sion, tu es un véritable ami, un ami précieux et fidèle. Ton important mécénat renforce l'attractivité de notre cité. Nous t'exprimons toute notre reconnaissance", a relevé le président de Sion, Philippe Varone, cité dans un communiqué diffusé mardi matin. Il était accompagné des autorités sédunoises, des représentants des différentes institutions culturelles et sociales ainsi que de nombreux amis du mécène.
Parmi les institutions sédunoises ayant bénéficié du soutien de Léonard Gianadda figurent la Fondation Maison Azur, la Fondation Sion Violon Musique, le Pôle Musique, le Conservatoire cantonal de musique, la Haute Ecole de musique, la Ferme-Asile, Ouverture Opéra, liste la Ville. Son important soutien financier permet aussi au chef-lieu valaisan d'accueillir la Schubertiade 2025.
"Ich bin ein Sédunois"
Dans son message de remerciements, Léonard Gianadda, dont l'oeuvre est profondément rattachée à Martigny, siège de la Fondation Pierre Gianadda, a évoqué les nombreux souvenirs qui le lient à la capitale valaisanne. "Sion occupe une place différente dans mon coeur. C'est une ville de culture. Ich bin ein Sédunois", a-t-il plaisanté.
>> A lire aussi : Léonard Gianadda: Martigny, "seule ville suisse où tous les feux rouges sont remplacés par des oeuvres d'art"
Léonard Gianadda, 88 ans, est actuellement soigné à l'hôpital de Sion après un accident de voiture durant lequel il a été blessé à la jambe fin octobre.
ats/mh