Documentaires, portraits, photomontages, les clichés proposés dans l'exposition "Human.Kind" à voir actuellement au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR) abordent les grands défis humanitaires.
D'une éruption volcanique aux Philippines aux détentions de femmes russes dans les prisons de Sibérie en passant par les groupes armés au Sahel ou l'arrivée du Covid-19 en Italie, les près de 300 photographies exposées ont comme fil rouge cette question: comment documenter l'aide humanitaire autrement?
Résilience et dignité humaine
"Nous avons cherché des images qui parlent de respect, d'empathie et de considération", indique à la RTS, William Ewing, co-commissaire de l'exposition. Catastrophes ou conflits sont ainsi abordés sous le prisme de la résilience et de la dignité humaine afin de sortir du narratif de la guerre et de la violence souvent associé à l’action humanitaire.
"Je voulais montrer des photos d'espoir. Cela ne m'intéressait pas de prendre des photos du front", explique le photographe syrien Muzaffar Salman qui s'est rendu à Alep en 2013 pour documenter la guerre. "En temps que Syrien, l'espoir est la seule chose à laquelle je peux me raccrocher pour faire mon travail".
"Human.Kind" rassemble 30 photographes - 15 hommes et 15 femmes - du monde entier choisis parmi les 3'000 qui ont concouru au Prix Pictet, l’une des plus importantes récompenses internationales de photographie depuis sa création en 2008.
aq avec ats
"Human.Kind", Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR), Genève. A voir jusqu'au 14 avril 2024