Publié

Nicolas Faure expose ses clichés de jardins privés dans "L'ordre des choses"

Chronique culturelle: Les jardins privés sont à l’honneur dans la nouvelle exposition photographique à l’espace La Grenette à Sion
Chronique culturelle: Les jardins privés sont à l’honneur dans la nouvelle exposition photographique à l’espace La Grenette à Sion / 19h30 / 2 min. / le 16 novembre 2023
Depuis trente ans, le photographe suisse Nicolas Faure donne un sens à ce que l'on ne voit plus. A l'espace La Grenette de la Ferme-Asile à Sion (VS) jusqu'au 7 janvier 2024, il expose avec "L'ordre des choses" sa vision de la Suisse d'aujourd'hui.

Dans l'exposition "L'orde des choses" à la Ferme-Asile de Sion, Nicolas Faure magnifie des banalités. L'artiste a photographié des jardins privés depuis la rue dans trois villages valaisans de la commune de Noble-Contrée, Crans-Montana et Fully. Des jardins bien de chez nous, tout ce qu'il y a de plus communs.

Nicolas Faure aime photographier ce que personne ne regarde vraiment. A l'instar des pierres, blocs erratiques, qui parsèment notre territoire ou des tronçons d'autoroute que l'on voit défiler, mais sur lesquels jamais ne s'arrête notre attention.

Pour le photographe, s'intéresser aux jardins privés est la suite logique de ses travaux précédents. "Depuis les années 1990 jusqu'à aujourd'hui, j'ai traité de différents thèmes qui parlent de cette Suisse, de cette appétence qu'ont les Suisses ou ce désir pour la propreté, l'ordre et la discipline", explique Nicolas Faure dans l'émission Tribu du 10 novembre.

>> A écouter: l'émission Tribu consacrée aux jardins privés :

Décoration de jardin. [Depositphotos - ©KrzysztofWinnik]Depositphotos - ©KrzysztofWinnik
Les jardins de propriétés privées / Tribu / 26 min. / le 10 novembre 2023

Des clichés qui traduisent nos préoccupations

Depuis 2018, au fil des saisons, Nicolas Faure a donc choisi de prendre en photo des jardins en adoptant la perspective du riverain, mettant indirectement en lumière les diverses fonctions de ces espaces verts. Espaces intermédiaires entre la rue et l'habitat, le public et le privé, prolongation de la nature environnante ou nouvelle pièce à vivre, les clichés de l'artiste traduisent aussi les préoccupations de notre époque.

"Quand je me balade dans ce pays, il est à la fois lumineux, choquant de précision et en même temps, absolument émouvant", dit le photographe dans le 19h30 du 17 novembre. Avec ces clichés de jardins, Nicolas Faure ne porte aucun jugement: "Mon propos est juste de voir le monde dans lequel je vis".

Un jardin à Crans-Montana. [Ferme-Asile - Nicolas Faure]
Un jardin à Crans-Montana. [Ferme-Asile - Nicolas Faure]

Pour accompagner l'exposition "L'ordre des choses", une bande sonore originale a été créée par trois artistes valaisans, Florian Rubin, Ma Neveu et Olivier Ferry, en réponse aux images de Nicolas Faure.

Sujet TV: Gilles De Diesbach

Adaptation web: ld

Nicolas Faure, "L'orde des choses", espace La Grenette de la Ferme-Asile, Sion (VS), du 12 novembre 2023 au 7 janvier 2024.

Publié