"Dans 'Avatar', il y a une vraie sensation de liberté", indique dans l'émission Super Flux du 8 décembre Stéphane Laurenceau, spécialiste des jeux vidéo.
Basé sur l'univers des films de James Cameron, "Avatar: Frontiers of Pandora" permet aux joueuses et joueurs d'incarner un Na'vi (indigène de la planète Pandora). Retrouvant sa liberté après avoir été enlevé durant une quinzaine d'années par une organisation militaire humaine installée sur place, il doit se réapproprier son héritage et protéger Pandora et ses habitants contre les militaires présents.
Très belle esthétique
A l'image de sa jungle luxuriante, le jeu vidéo "Avatar" produit par les studios français Ubisoft se déroule dans des décors splendides qui font honneur à la franchise cinématographique dont il est issu. L'esthétique est magnifique et c'est là le point fort du jeu.
Autre réussite, sa verticalité. Que ça soit grâce à des lianes qui permettent de hisser son Na'vi vers la cime des arbres ou lors des séquences de vols sur le dos des Banshees (créatures volantes de Pandora), on peut se déplacer en hauteur, ce qui permet une immersion encore plus totale.
Jeu ouvert, "Avatar" propose des quêtes principales et annexes à remplir. Mais si le graphisme et l'esthétique sont impressionnants, le scénario l'est un peu moins, à l'exemple des trop nombreuses quêtes secondaires possibles qui ont été critiquées par les joueurs et joueuses dès la sortie du jeu.
Mais cette faiblesse du scénario n'empêche pas "Avatar: Fontiers of Pandora" d'être une réussite. "C'est un très bon jeu grand public et le mandat est rempli. Personnellement, je valide", confirme Stéphane Laurenceau.
Andréanne Quartier-la-Tente
"Avatar: Frontiers of Pandora", studios Ubisoft, disponible sur PC, PS5 et Xbox Series depuis le 7 décembre 2023.