Publié

À Genève, une exposition en clair-obscur dévoile les gravures bibliques de Rembrandt

À Genève, le Musée de la Réforme expose près de 80 gravures de Rembrandt
À Genève, le Musée de la Réforme expose près de 80 gravures de Rembrandt / 19h30 / 2 min. / le 20 décembre 2023
En collaboration avec le Musée d'art et d'histoire de Genève (MAH), le Musée de la Réforme présente plus de septante gravures du grand artiste hollandais. L'exposition intitulée "Rembrandt et la Bible. Gravure divine" est à voir jusqu'au 17 mars 2024.

Il y a le Rembrandt peintre, mais aussi le graveur. Pour sa nouvelle exposition temporaire à découvrir jusqu'au 17 mars 2024, le Musée de la Réforme à Genève a regroupé près de huitante gravures figurant des scènes bibliques.

"Rembrandt et la Bible. Gravure divine" réunit soixante-et-une gravures du Cabinet d'arts graphiques (MAH), dix du Musée Jenisch et une de la Fondation Jan Krugier. L'exposition adopte une chronologie biblique, depuis Adam et Ève jusqu'aux Actes des Apôtres en passant par le Sacrifice d'Abraham, Joseph et la femme de Putiphar, le Bon Samaritain, la Résurrection de Lazare et la Crucifixion.

Une approche protestante

Le grand maître néerlandais est considéré comme l'un des artistes majeurs d'inspiration protestante. Et cela se vérifie dans son approche des sujets religieux, au plus près des textes, et sans transfiguration des personnages.

"A la différence des scènes d'artistes catholiques, on n'a pas un enfant Jésus avec son auréole, avec cette lumière irradiante, mais Rembrandt montre Jésus comme un bébé comme les autres", explique dans le 19h30 du 20 décembre Jean-Quentin Haefliger, conservateur du Musée international de la Réforme.

Un lien fort entre Rembrandt et la Bible

Dans ces gravures, on retrouve la marque de fabrique de l'artiste: de subtiles compositions d'ombre et de lumière. La puissance et la diversité des scènes gravées révèlent les liens forts et intimes entre Rembrandt et la Bible.

"Rembrandt s'intéresse à toutes les scènes bibliques. Mais comme il a une très grande connaissance de la Bible - c'est vraiment son livre de chevet si on peut parler ainsi -, il va s'amuser à représenter toutes les scènes. Ces gravures sont aussi liées à des commandes majoritairement de communautés protestantes, parfois catholiques, parfois juives, parfois mennonites, et donc il va aussi s'adapter à son public, à ses commanditaires", raconte Jean-Quentin Haefliger.

Magie des clairs-obscurs, maîtrise des compositions, précision du trait, les gravures de Rembrandt sont bien des chefs-d'oeuvre - à l'image de ses peintures.

Sujet TV: Henri Montavon et Mathieu Lombard

Adaptation web: ld

"Rembrandt et la Bible. Gravure divine", Musée de la Réforme, Genève, du 30 novembre 2023 au 17 mars 2024.

Publié