Modifié

Rétrospective: dix jeux vidéo marquants de l'année 2023

La fleur prodige donne vie au tuyau dans le jeu vidéo "Super Mario Bros. Wonder". [Nintendo]
La fleur prodige donne vie au tuyau dans le jeu vidéo "Super Mario Bros. Wonder". - [Nintendo]
Stéphane Laurenceau, producteur de l'émission Super Flux sur Couleur 3, livre son palmarès des jeux vidéo les plus réussis de l'année. Parmi ses coups de coeur, quelques blockbusters très attendus, mais également des jeux réalisés par des studios indépendants.

LES BLOCKBUSTERS:

"Hogwarts Legacy: l'Héritage de Poudlard" (PC – PS5 – XBOX – Nintendo Switch)

Un quart de siècle après la sortie du premier livre de la saga "Harry Potter", le jeu vidéo "Hogwarts Legacy" réalise le voeu de nombreux fans: devenir un étudiant ou une étudiante de la fameuse école des sorciers.

Meilleur jeu de la franchise produit à ce jour, "Hogwarts Legacy: l'Héritage de Poudlard" propose un monde immersif ouvert à découvrir à pied ou en balai magique. L'occasion d'explorer de fond en comble le château de Poudlard.

>> A lire : Incarner un sorcier à Poudlard ou le rêve d'imiter Harry Potter sur console de jeu

"Avatar: Frontiers of Pandora" (PC – PS5 – XBOX Series)

"Avatar: Frontiers of Pandora" permet aux joueuses et joueurs d'incarner un Na'vi (indigène de la planète Pandora). Retrouvant sa liberté après avoir été enlevé durant une quinzaine d'années par une organisation militaire humaine installée sur sa planète, il doit se réapproprier son héritage et protéger Pandora et ses habitants contre les militaires présents.

Grand jeu d'action et aventure, avec de superbes décors, c'est là un hommage réussi à l'œuvre du cinéaste James Cameron.

>> A voir: la bande-annonce du jeu "Avatar: Frontiers of Pandora" : Le jeu vidéo "Avatar" propose des décors et visuels époustouflants

>> A lire: Le jeu vidéo "Avatar" propose des décors et visuels époustouflants

"Super Mario Bros. Wonder" (Nintendo Switch)

Onze ans après "New Super Mario Bros. 2", Nintendo a relancé en 2023 sa série phare sortie en 1983. Le prince Florian invite Mario et ses amis à lui rendre visite, mais le méchant Bowser ne l'entend pas de cette oreille.

Avec "Super Mario Bros. Wonder", l'entreprise nippone signe un nouveau classique pour sa mascotte moustachue. Le jeu est un plaisir pour les yeux, les doigts, et la tête. A traverser seul ou à plusieurs.

>> A lire : Mario et ses amis font équipe dans "Super Mario Bros. Wonder"

"The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom" (Nintendo Switch)

Centrée sur les aventures de Link, un elfe en tunique armé d'une épée, "La légende de Zelda" a débuté il y a plus de 35 ans avec un premier jeu vidéo qui a marqué son époque. Surfant toujours sur la vague, "Tears of the Kingdom" a cartonné dès sa sortie, avec plus de dix millions d'exemplaires vendus dans le monde en quelques jours. Depuis, les ventes ont dépassé les vingt millions.

Suite de "Breath of the Wild" paru en 2017, ce nouvel opus pousse encore plus loin le concept du bac à sable géant qui a fait son succès, avec un monde ouvert fantastique.

>> A voir: la bande-annonce du jeu "The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom" : Six ans après "Breath of the Wild", Nintendo vise à nouveau le firmament avec son dernier Zelda

>> A lire: Six ans après "Breath of the Wild", Nintendo vise à nouveau le firmament avec son dernier Zelda

LES JEUX ARTISTIQUES

"American Arcadia" (PC)

Né d'une collaboration entre l'éditeur suédois Raw Fury ("Flat Eye", "Night Call") et le studio espagnol indépendant Out of the Blue, ("Call of the Sea"), ce jeu d'aventure est inspiré du film "The Truman Show". On suit les aventures de Trevor, un homme ordinaire qui cherche à s'échapper d'une gigantesque émission de téléréalité, avec l'aide d'une opératrice infiltrée.

Un jeu original avec peu d'action, mais beaucoup de réflexion, en particulier sur la célébrité et les réseaux sociaux.

"Tchia" (PS4 – PS5 – PC)

Magnifique voyage en Nouvelle-Calédonie, "Tchia" permet de vivre une aventure bienveillante et colorée, tout en découvrant les traditions, les mythes et légendes du pays.

Proposé par le petit studio bordelais Awaceb, ce jeu en monde ouvert n'est pas sans rappeler "The Legend of Zelda: Breath of the Wild"

"Alan Wake 2" (PC – PS5 – XBOX SERIES)

Treize ans après un premier épisode, le thriller psychologique lancé par le studio finlandais Remedy est de retour. Avec ce nouvel opus, son développeur Sam Lake touche enfin ce qu'il visait depuis plusieurs années, soit une fusion impressionnante entre le cinéma et les jeux vidéo.

Jeu d'horreur par excellence, "Alan Wake 2" (PEGI 18)  est sans conteste une œuvre qui fera date pour les prochaines productions du studio.

"Cocoon" (PC – PS4/PS5-XBOX Series-Nintendo Switch)

Lorsqu'un jeu ne dit rien, mais qu'on parvient à comprendre ce qu'il attend de nous, c'est que l'on touche à la perfection. Quand celui-ci challenge l'intelligence du public en mêlant aventure et puzzle, c'est encore mieux.

Réalisé par les auteurs de "Limbo" et "Inside", "Cocoon" est une œuvre aboutie et une leçon de game design.

"Planet of Lana" (PC – XBOX One / SERIES)

Première réalisation du studio Wishfully, "Planet of Lana" est LE jeu à tester, et tout particulièrement pour ceux et celles qui débutent dans l'univers des jeux vidéo. On y incarne Lana, une jeune fille à la recherche de sa soeur disparue. Un voyage qui ne sera pas de tout repos face aux mystérieuses créatures et machines qui évoluent sur cette planète.

Voilà une production facile à jouer qui réserve des moments sublimes.

"Jusant" (PS5 – PC – XBOX Series)

Mêlant escalade et puzzles, "Jusant", du studio français Don't Nod, est une invitation à une paisible ascension d'une tour vertigineuse contenant les vestiges d'une civilisation passée. Jeu contemplatif porté par une bande-son sublime, cette proposition originale et méditative est à mille lieues des calibres actuels. Et ça fait beaucoup de bien.

"Trine 5" (PC – PS4 – PS5 – XBOX One/Series – Nintendo Switch)

Plateformes et réflexion pour le cinquième volet d'une des plus belles franchises du jeu vidéo. Développé par le studio finlandais Frozenbyte "Trine 5" ne trahit pas la beauté de ses graphismes et propose toujours plus de réflexion, basée sur la logique et la physique des objets.

aq

Publié Modifié