Au Château de Chillon, l'artiste Leah Linh expose douze oeuvres ambitieuses et délicates
Dans l'exposition "Fortunes et reflets au temps de Pierre II de Savoie", l'artiste suisse Leah Linh met à l'honneur le comte Pierre II de Savoie (1203-1268). Il s'agit d'une commande d'oeuvres exclusives de la Fondation du Château de Chillon à découvrir jusqu'au 14 avril 2024.
L'exposition se compose de douze représentations uniques aux formats très variés qui trônent pour le public au coeur de la forteresse: tableaux, toiles, sculpture, installation, parmi d'autres supports originaux. Sur le parcours, des dispositifs sont spécialement conçus pour les enfants avec Drako, le petit dragon du château.
Un lieu intimidant et emblématique
A 23 ans, l'artiste se mesure à un édifice pluricentenaire et ce qu'elle y présente est ambitieux, beau, puissant, délicat et très diversifié. Dans "Fortunes et reflets au temps de Pierre II de Savoie" l'art contemporain de Leah Linh active l'histoire avec des expressions personnelles d'aujourd'hui.
Ce château a une espèce d'aura, quelque chose de très fort et quand on m'a proposé cette exposition, la difficulté était d'être à la hauteur de ce grand personnage de l'histoire
"C'est très intimidant, parce que ce château est un lieu emblématique de l'histoire de notre pays. J'y allais enfant, je faisais partie du club Drako. Ce château a une espèce d'aura, quelque chose de très fort et quand on m'a proposé cette exposition, la difficulté était d'être à la hauteur de ce grand personnage de l'histoire", explique Leah Linh dans l'émission Vertigo du 1er janvier.
Une commande aux multiples contraintes
Pour son exposition l'artiste a composé avec l'histoire médiévale du château, s'inspirant du personnage suisse Pierre II de Savoie, appelé aussi "Le petit Charlemagne". Son côté pacifiste pour conquérir les territoires autrement, à force de traités administratifs plutôt que de violence, font de Pierre II de Savoie un personnage innovant, moderne et paisible duquel Leah Linh a su faire jaillir l'inspiration pour ses oeuvres.
Autre contrainte, liée au bâtiment: "Pour une peinture, le challenge est qu'on ne peut pas toucher aux murs, on ne peut pas accrocher les oeuvres, ou toucher le sol ou le plafond dans certaines pièces du château. Donc il fallait imaginer des moyens pour suspendre ces oeuvres", souligne l'artiste.
Les réalisations de Leah Linh dévoilent les multiples facettes de l'artiste, passant de la peinture à la sculpture, au dessin et aux installations. Et la présence de la feuille d'or, chère à Leah Linh, relie ces expressions artistiques dans l'exposition "Fortunes et reflets au temps de Pierre II de Savoie" à découvrir jusqu'au 14 avril.
Sujet radio: Florence Grivel
Adaptation web: Lara Donnet
Leah Linh "Fortunes et reflets au temps de Pierre II de Savoie", Château de Chillon, Veytaux (VD), du 14 septembre 2023 au 14 avril 2024. Visite guidée le 28 janvier 2024 de 14h à 15h30.