Le Vaudois Manel Santiso lauréat du Prix Sept du photojournalisme suisse 2023

Toña, membre des Patronas, lance des sacs de nourriture aux migrants juchés sur La Bestia lancée à pleine vitesse qui tentent de les attraper au péril de leur vie. [Manel Santiso]
Toña, membre des Patronas, lance des sacs de nourriture aux migrants juchés sur La Bestia lancée à pleine vitesse qui tentent de les attraper au péril de leur vie. - [Manel Santiso]
Le photographe lausannois Manel Santiso remporte le Prix Sept du photojournalisme suisse 2023 avec son projet intitulé "Les rêves voyagent aussi", lors duquel il a suivi le quotidien de femmes mexicaines qui lancent des sacs de provisions à des migrants perchés sur des trains lancés à pleine vitesse.

Le récit de Manel Santiso narre l'engagement des "Las Patronas" ("Les patronnes"), des mères de famille mexicaines qui lancent chaque jour depuis 1995 des sacs de victuailles aux migrants d'Amérique centrale qui tentent de rejoindre clandestinement les Etats-Unis sur des trains de marchandises circulant à toute vitesse.

"Le travail immersif, aussi touchant qu'informatif, de cet autodidacte d'à peine 22 ans correspond parfaitement au genre journalistique du reportage photographique tel que nous le pratiquons chez Sept", indique mardi le média romand dans un communiqué.

Après un apprentissage dans la réalisation publicitaire, Manel Santiso, né à Lausanne en 2001, se consacre à sa passion, la photographie, quand ses parents lui offrent un appareil professionnel en 2019. Il commence par immortaliser des concerts de rap en Suisse, ce qui lui permet de progresser rapidement en tant que photographe et de maîtriser sa caméra dans les moindres détails.

Accrédité comme photographe lors des Jeux olympiques de la Jeunesse à Lausanne en 2020, il rencontre plusieurs professionnels du monde entier, parmi lesquels un photographe et caméraman de la chaîne américaine CNN qui lui donne le goût du photojournalisme.

Prix d'encouragement à Laura Voeffray

Le jury du Prix Sept du photojournalisme suisse a aussi attribué un prix d'encouragement à Laura Voeffray. Cette Valaisanne de 20 ans, graphiste de formation, est saluée pour avoir proposé "une narration photographique originale" qui juxtapose deux réalités quotidiennes, "le propre en ordre de la Suisse et l'effervescence du Sénégal. Dans un subtil jeu de miroir, 'Regards croisés' nous pousse à voir la nuance et les similitudes au-delà des dissemblances".

Le Prix du photojournalisme suisse de Sept.ch, la société éditrice du site de slow journalisme sept.info, du magazine-livre Sept mook et des Cahiers de Sept, récompense "celles et ceux qui aiment raconter des histoires vraies". Il s'agissait de sa troisième édition.

mh

Publié