Le musée mobile du Centre Pompidou part à la rencontre des habitants de France
Un véritable musée sur roues s'est installé il y a quelques jours sur le parking d'une école à Verdun, dans le nord-est de la France. "Une fois arrivé à destination, les deux tiroirs se déploient et se transforment en espace d'exposition, offrant 45 mètres carrés d'œuvres d'art contemporain et d'art moderne", explique Ingrid Brochard, fondatrice du musée mobile MuMo, mardi dans le 19h30.
C'est ainsi que des oeuvres du prestigieux Centre Pompidou de Paris partent à la rencontre des habitants des villages les plus reculés et des quartiers réputés difficiles.
Les écoliers comme public cible
Le public visé par cette initiative est avant tout des écoliers, peu coutumiers de sorties culturelles.
"La plupart des enfants qui n'ont jamais été dans un musée se réjouissent, trouvent ça assez nouveau. C'est aussi un moyen pour eux de voir des originaux qui sortent des réserves de Paris", souligne Angèle Santrot, médiatrice culturelle.
Favoriser l'accès à la culture
La fondatrice du musée mobile a elle-même passé son enfance en zone rurale, sans accès à la culture. Petite, elle attendait avec impatience les bibliobus qui sillonnaient les campagnes.
"Je me suis dit, pourquoi ne pas faire la même chose avec des œuvres d'art, créer cette rencontre en venant à l'autre, puisque là, ce ne sont pas les enfants qui se déplacent vers le musée, mais le musée qui se déplace à eux", raconte-t-elle dans le 19h30 de la RTS.
Lancé en 2022, le musée mobile Centre Pompidou propose chaque année deux expositions à quelque 20'000 visiteurs.
Mathieu Lombard/hkr