Photographe, écrivaine, sportive d'élite et grande aventurière, Ella Maillart a vécu 1000 vies. Cent-vingt ans après sa naissance, la Genevoise incarne toujours l'image d'une pionnière libre, en avance sur son temps. Son destin hors-norme, ses récits de voyage et son oeuvre photographique sont exposés en ce moment au musée Rath de Genève.
Sport, voyages et lettres de Churchill
À travers des documents inédits, l'exposition propose de redécouvrir l’histoire d'Ella Maillart. À 16 ans, elle fonde le premier club féminin de hockey sur gazon de Suisse romande. Puis en 1924, à 21 ans, elle défend la Suisse aux régates olympiques à Paris. Seule femme à défendre la Suisse en voile, elle est aussi la plus jeune concurrente. Elle voyage également dans des régions alors difficiles à atteindre, de l'Iran à l'Afghanistan et publie de nombreux ouvrages, en français et en anglais.
Son parcours et ses récits attirent l'attention de Winston Churchill, qu'elle rencontre en 1936. L'exposition comprend des photos de cette rencontre inédite. "Elle entretiendra une correspondance avec lui. Ella Maillart est une auteure très connue dans le monde anglophone", explique Samuel Gross, curateur responsable secteur des expositions, dans le 19h30 du 28 janvier.
Un héritage écolo et féministe
L'exposition se veut aussi contemporaine. À travers des installations vidéo, les artistes suisses Anne-Julie Raccoursier et Pauline Julier ont été invitées à dialoguer de manière personnelle avec leur aînée. "Il y avait déjà des choses qui unissaient leur regard sur le monde et celui d'Ella Maillart", précise Samuel Gross. "Nous avons d'autres regards sur les voyages qu'elle a faits dans les années 1930, dans des zones encore révolutionnaires si l'on veut et sur les réalités politiques et écologiques".
Mais que reste-t-il de son héritage aujourd'hui? "La carte des 'visites impossibles' n'a pas beaucoup changé pour une jeune femme actuellement, analyse-t-il. Certains combats menés il y a très longtemps, comme son engagement vis-à-vis de l'écologie, n'ont toujours pas abouti. Sans parler de la cause féminine."
Sujet TV: Sarah Jelassi
Adaptation web: Myriam Semaani
"Ella Maillart", à voir au musée Rath (Musée d’Art et d’Histoire) à Genève jusqu'au 21 avril 2024.