A Mézières, le papier peint se dévoile autrement grâce à la musique électronique
"Motifs, boucles et textures - Papiers peints et musiques répétitives" est une exposition à découvrir au Château de Mézières (FR) jusqu'au 9 juin. Elle propose d'observer ce qui se passe à l'intérieur et à l'extérieur de nous-mêmes. Les visiteuses et visiteurs sont invités à écouter de la musique minimale, électronique et répétitive tout en observant la répétition des motifs du papier peint. Effets planants, voire psychédéliques, assurés.
Le smem (Musée suisse et centre des instruments de musique électronique à Fribourg) au Musée du papier peint du château de Mézières (FR)? La rencontre peut sembler inattendue. L'idée est pourtant très simple: croiser les arts et les approches pour offrir de nouvelles perspectives.
"L'idée de mélanger la musique électronique qui est résolument moderne au papier peint vintage, voire un peu vieillot, bien que cela revienne à la mode, est extraordinaire. Mon souci, dès le départ, a été de trouver le lien entre ces deux sujets, mais la répétition des motifs avait toute sa place ici", explique Laurence Ansermet, administratrice du Musée, dans l'émission Vertigo du 18 avril.
Une rencontre improbable
Le smem possède l'une des plus grandes et des plus importantes collections d'instruments de musique électronique. Pour l'exposition "Motifs, boucles et textures - Papiers peints et musiques répétitives", certains de ces instruments se sont donc installés dans les murs du Château de Mézières, dont les papiers peints ont été posés entre 1770 et 1830 par les habitants du lieu.
"Au Château de Mézières, l'été passé, se tenait un petit festival de vinyles. Le smem était invité pour disposer quelques instruments de sa collection afin que le public puisse découvrir quelques machines vintage. J'ai rencontré Laurence [ndlr Laurence Ansermet], on a discuté, parlé de nos intérêts communs, et on a constaté qu'on était deux petits musées avec des sujets un peu atypiques dans le canton de Fribourg. On s'est dit que ce serait intéressant de trouver une manière de collaborer ensemble", raconte Mikael Dürrmeier, commissaire d'exposition et curateur du smem.
Au Château de Mézières, les murs de papiers peints et leurs motifs répétitifs rappellent alors à Mikael Dürrmeier le titre de sa première exposition au smem: "Motifs, boucles et textures - musiques électroniques et musiques minimalistes". L'idée improbable d'une exposition commune naît alors.
Rythme et géométrie
L'exposition se destine à un public aussi bien connaisseur que curieux. Plusieurs installations permettent de s'improviser musicienne et musicien autour d'un synthétiseur et d'effets, de prendre le temps d'écouter une playlist dans des pièces couvertes de papiers peints et emplies d'instruments historiques.
"Motifs, boucles et textures - Papiers peints et musiques répétitives" propose une réflexion autour des formes géométriques pour comprendre comment elles peuvent exprimer des rythmes, mais aussi, à l'inverse, comment les rythmes peuvent exprimer des formes géométriques. Cette immersion synesthétique conduit à jeter un regard neuf sur les murs qui font la renommée du Château de Mézières, et la façon dont ses expériences sensorielles sont structurées.
Sujet radio: Layla Shlonsky
Adaptation web: Lara Donnet
"Motifs, boucles et textures - Papiers peints et musiques répétitives", Musée du papier peint, Château de Mézières (FR), du 20 janvier au 9 juin 2024.