Modifié

A Morges, la photographe Fanny Zambaz dévoile une ode bleutée à la nature

Passe-moi les jumelles
Lʹinvitée : Fanny Zambaz et ses cyanotypes / Vertigo / 24 min. / le 28 mars 2024
La photographe valaisanne Fanny Zambaz est passionnée de nature. Avec une technique photographique ancienne, le cyanotype, elle crée d'étonnantes images bleues. Son exposition "Esquisses sauvages" est à découvrir à la Galerie Soleil De M'inuit à Morges (VD) jusqu'au 2 mai.

"Ma photographie repose sur ce qui m'anime: la nature alentour. Celle qui nous abrite. Celle à qui l'homme doit les plus beaux poèmes et les plus merveilleux tableaux. Celle qui est indomptable et que l'on se doit de respecter. Nous oublions trop souvent que nous sommes des animaux, hôtes de la terre". C'est avec ces mots que la photographe Fanny Zambaz présente son travail sur son site internet.

Fanny Zambaz utilise le cyanotype, une technique d'impression photographique découverte en 1842 qui utilise la lumière du soleil pour produire une impression de couleur bleu-cyan. Son sujet, ce sont les animaux. "A la galerie de Morges, ce qui est l'essence de mon travail, c'est surtout la photographie animalière. Cela prend beaucoup de temps, c'est une énorme passion, ça me fait vivre, ça me fait vibrer", raconte-t-elle dans l'émission Vertigo du 28 mars.

Le besoin de la nature

Mère de deux enfants adolescents, Fanny Zambaz trouve son équilibre en allant passer la moitié de son temps à faire de l'affût et errer dans la nature en espérant de belles rencontres. "La première chose dont j'ai besoin, c'est d'être dans la nature. C'est cette émotion qui est dégagée par les brumes, la neige, les saisons qui amènent leur lot de difficultés. C'est cela qui m'amène dehors et la rencontre animalière est ce que j'espère trouver", souligne la photographe.

Fanny Zambaz est une artisane de la photographie. Pourtant, à ses débuts, elle n'imaginait pas un jour devenir cette photographe naturaliste. Entre Londres et Paris, elle a notamment travaillé en studio comme photographe de mode. "Ça m'a appris à me débrouiller et à faire les choses comme je veux. Ça paraît enfant gâté, mais c'est ce qui me fait avancer, j'ai l'impression d'avoir des ailes. J'ai assez peu cette compétence à faire ce que les gens attendent de moi".

>> Voir le reportage de Passe-moi les jumelles consacré à Fanny Zambaz :

Le temps d'une image
Le temps d'une image / Passe-moi les jumelles / 26 min. / le 15 mars 2024

Des images poétiques et atypiques

En rentrant de Londres, Fanny Zombaz ne souhaite plus travailler dans la mode. Elle découvre le travail du photographe animalier Vincent Munier qui l'inspire beaucoup. Et en 2017, pour une résidence d'artiste en Arctique, elle s'intéresse à la technique du cyanotype qui, selon elle, participe à ramener un peu d'artisanat dans un médium moderne. Des paysages blancs polaires de l'Arctique, Fanny Zambaz tire des images bleutées atypiques et poétiques.

En 2023, elle obtient le prix "objectif femmes" à Paris, qui récompense le regard de femmes photographes professionnelles, et elle publie en mars 2024 son premier ouvrage d'art intitulé "Esquisses Sauvages" sur le cyanotype. Un travail à découvrir ces jours à la Galerie Soleil De M'inuit à Morges.

Propos recueillis par Pierre Philippe Cadert

Adaptation web: Lara Donnet

Fanny Zamba, "Esquisses sauvages", Galerie Soleil De M'inuit, Morges (VD), jusqu'au 2 mai 2024.

Fanny Zambaz, "Esquisses Sauvages", éditions Monographic, mars 2024.

Publié Modifié