Ugo Rondinone vit entre New York et Paris. Il vient pourtant de Suisse centrale, de Brunnen dans le canton de Schwytz. Très attaché à son pays et à sa famille, il est l’auteur d’oeuvres caractérisées par la beauté bouleversante du paysage et la puissance de la nature.
"Ugo Rondinone est très proche de ses parents. Il a toujours eu une relation très forte avec la Suisse centrale. On voit dans toute l'exposition son rapport, notamment dans les matériaux choisis, à la nature, la pierre", explique Caroline Glock, chargée de communication du Kunstmuseum Luzern, dans l'émission Vertigo du 29 août.
Une thématique météorologique
Au musée lucernois, l'exposition "Cry Me a River" se veut très accessible, joue sur plusieurs atmosphères autour de thèmes presque météorologiques. Ainsi, le public passe d'une salle zébrée d'éclairs jaunes faits de branches d'arbres coulées en bronze, sortes de racines électriques du ciel, à une autre, emplie de pigeons en bronze aussi expressifs que les figures de Giacometti.
Dans une autre salle, des flocons de papiers tombent du ciel pour simuler la neige, sous des effluves de papier d'Arménie. "L'idée d'Ugo Rondinone n'est vraiment pas de simuler la nature, mais plutôt de stimuler notre imagination et nos souvenirs d'enfance", précise Caroline Glock.
Dans "Cry Me a River", tous les sens sont stimulés. Ugo Rondinone se concentre sur la lumière, le son et la forme. Le titre de l'exposition fait référence à une chanson interprétée par de nombreux artistes, d'Ella Fitzgerald à Justin Timberlake. Avec cette "rivière", Ugo Rondinone fait spécifiquement référence à la Reuss, rivière qui coule du lac des Quatre-Cantons devant le Musée d'art de Lucerne.
Propos recueillis par Florence Grivel
Adaptation web: Lara Donnet
Ugo Rondinone, "Cry Me a River", Kunstmuseum Luzern, du 6 juillet au 20 octobre 2024.