Publié

Au Musée d'art de Pully, le pop art version européenne se dévoile contestataire

Un personne regarde un tableau "L'un des 36000 marines sur nos Antilles" de l'artiste Hervé Télémaque dans l'exposition "Figuration narrative, un autre langage pop" au Musee d'art de Pully. [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Un personne regarde un tableau "L'un des 36000 marines sur nos Antilles" de l'artiste Hervé Télémaque dans l'exposition "Figuration narrative, un autre langage pop" au Musee d'art de Pully.  - [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Dans le cadre de son 75e anniversaire, le Musée d'art de Pully (VD) présente une exposition consacrée à la figuration narrative, un mouvement méconnu de la scène artistique des années 1960-1970 beaucoup plus engagé que le pop art anglo-saxon auquel il est associé.

Le pop art, ses couleurs chatoyantes et ses symboles populaires revisités cacheraient-ils autre chose? C'est bien le propos de l'exposition "Figuration narrative - Un autre langage pop" qui se tient au Musée d'art de Pully jusqu'à mi-décembre.

Car si tout le monde pense à l'Américain Andy Warhol, figure du genre, beaucoup ne connaissent pas l'alternative européenne du pop art: un mouvement que l'on appelle figuration narrative. Né en France dans les années 1960, le mouvement est beaucoup plus engagé politiquement et socialement que son versant anglo-saxon.

>> Voir le sujet du 19h30 consacré à cette exposition :

La chronique culturelle se penche sur le pop art à la sauce européenne
La chronique culturelle se penche sur le pop art à la sauce européenne / 19h30 / 2 min. / le 19 septembre 2024

Des oeuvres qui racontent une histoire

Dans l'exposition du Musée d'art de Pully, les huitante tableaux, prêtés par la Fondation Gandur à Genève, racontent, dénoncent leur époque, celle des Trente Glorieuses, de l'émancipation du capitalisme, de Mai 68. "Et c'est peut-être une des grandes réussites de ce mouvement: montrer des choses graves avec un instrument qui est plutôt gai et séduisant", souligne dans le 19h30 Victoria Mühlig, conservatrice au Musée d’art de Pully.

Découpée en six sections thématiques, l'exposition dévoile comment les artistes de ce mouvement ont utilisé les images de la culture de masse pour développer un langage pictural basé sur la représentation du quotidien et alimenté par la bande dessinée, la photographie, le cinéma ou la publicité."Je trouve les oeuvres bavardes, elles ont une histoire à raconter", précise la conservatrice.

Sujet TV: Gilles de Diesbach

Adaptation web: ld

"Figuration narrative - Un autre langage pop", Musée d'art de Pully (VD), du 13 septembre au 15 décembre 2024.

Publié