Modifié

Charlie Chaplin et Louis de Funès réunis dans une exposition à Corsier-sur-Vevey

Charlie Chaplin et Louis de Funès sont à l’honneur au musée Chaplin’s World à Vevey
Charlie Chaplin et Louis de Funès sont à l’honneur au musée Chaplin’s World à Vevey / 19h30 / 2 min. / le 1 mai 2024
Jusqu'au 1er septembre 2024, une exposition temporaire occupe un étage du Musée Chaplin de Corsier-sur-Vevey. Intitulée "Charlie Chaplin et Louis de Funès - Le geste et la parole", elle tisse de nombreux traits d'union entre l'auteur du "Dictateur" et le génie comique de "Rabbi Jacob".

Charlie Chaplin et Louis de Funès, deux figures légendaires du cinéma et de l'humour se rejoignent dans la dernière exposition du Musée Chaplin à Corsier-sur-Vevey (VD). "Le geste et la parole", qui a connu un grand succès à St-Raphaël (France), s'amuse à chercher les correspondances et les influences entre les deux artistes.

Vingt-cinq ans seulement séparent les deux icônes, mais ils ne se sont pas connus. Louis naît lorsque Charlie invente Charlot. Et pourtant, Louis de Funès ne serait pas celui qu'il est sans Chaplin. "Je crois que Chaplin a bercé l'enfance de Louis de Funès", indique dans le 19h30 du 1er mai Nora Ferreira, commissaire et directrice du Musée Louis de Funès à Saint-Raphaël.

"Je pense que Louis de Funès lui a fait des clins d'oeil, à chaque film. Notamment la scène du barbier dans 'La folie des grandeurs', la scène du dictateur dans 'Le grand restaurant'. Je pense qu'il est un digne héritier du cinéma muet dont Charlie Chaplin est l'un des créateurs", ajoute-t-elle.

Des similitudes jusque dans la vie privée

L'exposition s'emploie à montrer, à travers des extraits de films et une multitude de photographies, les similitudes entre les deux géants du cinéma. Un jeu des correspondances qui se joue dans les différents personnages qu'ils ont incarnés mais aussi jusque dans la vie privée des deux hommes.

"Quand on regarde l'enfance de Charlie Chaplin et de Louis de Funès, on voit qu'ils ont tous les deux eu des moments de vie difficiles, traversés la pauvreté avec des mères qui portaient tout sur leurs épaules puisque les pères étaient absents. Ils ont aussi été réformés tous les deux car ils étaient petits et trop maigres", raconte Nora Ferreira.

Faire rire pour dénoncer l'époque

Tous deux étaient des musiciens et des comédiens autodidactes. Le premier a souvent joué les opprimés, le second les oppresseurs. "Mais je crois qu'ils avaient le même message: faire rire pour dénoncer l'époque et la société", souligne encore Nora Ferreira dans l'émission Vertigo du 7 mai.

L'exposition offre une véritable expérience immersive et interactive permettant par exemple au public de bouger sur les pas des deux artistes lors de leurs danses légendaires: la danse hassidique des "Aventures de Rabbi Jacob" et la danse mimée de Charlie Chaplin dans "Les Temps modernes".

Propos recueillis par Julie Evard et Rafael Wolf

Adaptation web: ld

"Charlie Chaplin et Louis de Funès - Le geste et la parole", Musée Chaplin, Corsier-sur-Vevey (VD), du 1er mai au 1er septembre 2024.

Publié Modifié