Cinq belles expositions à découvrir en Suisse cet été
>> Quelles sont les expositions à ne pas rater en Suisse durant cet été 2024? Dans un musée ou en plein air, de Genève jusqu'en Argovie, voici quelques suggestions d'excursions culturelles.
>> Une sélection proposée par Florence Grivel, spécialiste arts visuels pour la RTS et chroniqueuse dans l'émission Vertigo sur La Première.
RTS Culture
La Maison Totale à Bôle (NE)
Au coeur de la forêt
A Bôle, à deux pas de la gare, rendez-vous au milieu des arbres pour découvrir ce musée d’été intérieur et extérieur, avec un parc à sculptures et une charmante maison pleine de surprises qui saura éveiller la curiosité et l'émerveillement des visiteurs et visiteuses.
L’artiste jurassien Augustin Rebetez et son équipe y ont créé une œuvre d’art totale pleine de folie, de douceur et d’inventivité.
La Maison Totale, Bôle (NE), les samedis et dimanches, jusqu'au 21 septembre 2024.
"Ephémère et durable", une balade artistique au bord de l'Aire (GE)
En promenade au fil de l'eau
La deuxième édition de l'exposition "Ephémère et durable" s’inscrit sur le site de la renaturation de la rivière de l’Aire à travers les communes de Bernex, Confignon, Onex, Perly-Certoux et Saint-Julien-en-Genevois, à cheval entre la France et la Suisse.
Douze artistes interviennent dans ce paysage en utilisant pour créer leurs œuvres des matériaux trouvés sur place.
Contenu externe
Ce contenu externe ne peut pas être affiché car il est susceptible de collecter des données personnelles. Pour voir ce contenu vous devez autoriser la catégorie Services Tiers.
"Ephémère et durable", canton de Genève, en plein air, jusqu'au 13 octobre 2024.
Lausanne Jardins 2024 (VD)
Cheminer sur les rives du lac
Pour sa septième édition, la manifestation Lausanne Jardins transforme les rives de la ville en aménageant des jardins éphémères.
Sur six kilomètres, de la Chamberonne à la Vuachère, une quarantaine d'installations poétiques, didactiques ou ironiques interrogent notre rapport à l'eau en milieu urbain.
Lausanne Jardins, en plein air, jusqu'au 5 octobre 2024.
Chefs-d’œuvre du musée Langmatt à la fondation de l’Hermitage, Lausanne (VD)
Couleurs et lumière pour un été ensoleillé
Dès le 28 juin 2024, la Fondation de l'Hermitage à Lausanne expose les peintures, majoritairement impressionnistes, du couple de collectionneurs Jenny et Sidney Brown-Sulzer.
Habituellement exposées à la Villa Langmatt de Baden (AG), les peintures ont été rassemblées pour l’essentiel entre 1908 et 1919.
L’exposition de la collection Langmatt à la Fondation de l’Hermitage réunit plus de soixante œuvres parmi les plus remarquables de la collection.
"Chefs-d’œuvre du musée Langmatt", Lausanne, Fondation de l'Hermitage, du mardi au dimanche, du 28 juin au 3 novembre 2024.
La Genevoise Pauline Julier au Musée d’art d’Argovie
De la terre à l'au-delà
L'exposition de l'artiste et cinéaste genevoise Pauline Julier est un voyage intergalactique qui nous entraîne à travers les âges géologiques de la Terre jusqu'à l'espace. Le passé, le présent et le futur se dissolvent jusqu'à ce que nous perdions nos repères.
Jusqu’où les humains sont-ils prêts à aller pour exploiter les ressources de la Terre et des autres planètes? Comment pouvons-nous répondre à la complexité du changement climatique?
Avec des installations vidéo immersives, l’artiste relie les découvertes scientifiques aux rituels et aux mythes.
Pauline Julier, "A Single Universe", Aarau, Musée d’art d’Argovie, du mardi au dimanche, jusqu'au 27 octobre 2024.