Zep est à l’honneur au château de Saint-Maurice. Sur deux étages, des centaines de dessins, des projections, des jeux et des objets emmènent les visiteurs et visiteuses à travers les trente ans de carrière et de création du dessinateur genevois. "Titeuf", sa bande dessinée la plus célèbre, occupe le premier rôle, mais d'autres héros comme les "Minijusticiers" sont également présents.
Les visiteurs et visiteuses plus âgés en auront aussi pour leur compte, puisque Zep a rouvert ses tiroirs pour l’occasion. L’exposition comprend aussi des dessins coquins ou sociétaux, ses carnets de voyages et des œuvres consacrées à Bob Dylan, son musicien favori. "Ce que je voulais faire avec cette exposition, c’était aller au-delà de la mèche de Titeuf, sans pour autant l’ignorer", explique dans le 12h45 du 7 avril Philippe Duvanel, directeur du Château de Saint-Maurice.
Plusieurs générations au rendez-vous
De son côté Zep constate que son personnage de Titeuf traverse les décennies avec toujours le même succès. "En dédicace, je vois des adultes et des jeunes parents qui achètent des albums de Titeuf et les font dédicacer pour leurs enfants. Parfois, ils amènent leurs propres albums conservés depuis trente ans qu’ils souhaitent leur transmettre. Je trouve cette transmission assez belle", dit-il à la RTS.
Sujet radio: Claudine Gaillard Torrent
Adaptation web: Myriam Semaani
"Zep au Château de Saint-Maurice", du 6 avril au 17 novembre 2024.