Publié

John Armleder expose à Genève des œuvres historiques faites d'objets récoltés

John Armleder, cartes trouvées collées sur du papier, 1967, une oeuvre à découvrir jusqu'au 5 janvier 2025 à la galerie Lovay Fine Arts. [Galerie Lovay Fine Arts]
Objets (re)trouvés / Vertigo / 5 min. / le 26 novembre 2024
Les oeuvres du plasticien suisse John Armleder sont actuellement à l'honneur de plusieurs galeries genevoises, à l'image de la galerie Lovay Fine Arts qui expose jusqu'au 5 janvier 2025 des boîtes réalisées à partir d’objets trouvés, collectés ou achetés par l'artiste.

A Genève, la galerie Lovay Fine Arts propose des sculptures et des œuvres sur papier de John Armleder rarement exposées. Une série de collages date des années 1960 et est réalisée à partir de cartes à jouer que John Armleder trouvait par terre dans le cadre de ses promenades urbaines.

L'artiste genevois expose également des caisses en bois accrochées au mur et dans lesquelles on trouve plumes, cailloux, papillon décoratif, bouts de tissus imprimés, craies et autres objets trouvés par hasard. Ces œuvres, intitulées "Quelques objets volants", avaient été montrées une seule fois seulement, à Carouge (GE), au milieu des années 1960. "La moitié des objets qui sont dedans ne sont pas attachés. (...) Celui qui va l'utiliser va y trouver sa signification, son histoire, sa littérature en quelque sorte, et je ne cherche pas du tout à l'imposer", indique John Armleder dans l'émission Vertigo du 26 novembre.

Hasard et indétermination

Le processus fait référence à d'autres artistes, comme George Brecht (1926-2008), qui ont toujours privilégié le hasard et l'indétermination, deux moteurs du plasticien: "Ce sont des objets trouvés ou collectionnés, qui m'intéressaient pour une raison ou une autre, que j'avais gardés dans des sachets à la maison. Et à un moment donné, j'ai décidé de les sectoriser dans ces boîtes", explique John Armleder.

Une oeuvre de John Armleder exposée à la galerie Lovay Fine Arts. [Galerie Lovay Fine Arts]
Une oeuvre de John Armleder exposée à la galerie Lovay Fine Arts. [Galerie Lovay Fine Arts]

Figure majeure de l'art contemporain, John Armleder ne cesse d'explorer son rapport à la création et à l'art: "Une des définitions que l'on peut donner, c'est que c'est un espace de liberté comme aucun autre. Nous avons un privilège énorme (...), ce qui, à mon avis, nous donne aussi un certain nombre de responsabilités".

Outre la galerie Lovey Fine Arts, la galerie Olivier Varenne, la galerie Skopia ainsi que le Musée Barbier-Mueller exposent actuellement des oeuvres de John Armleder. Une magnifique occasion de s'offrir une lampée des œuvres de cet artiste suisse qui se fait assez rare par chez nous.

Sujet radio: Florence Grivel

Adaptation web: mh

John Armleder, "Soubresauts", Galerie Lovey Fine Arts, Genève, jusqu'au 5 janvier 2025.

Publié