Modifié

L'artiste franco-suisse Ben retrouvé mort à son domicile niçois

L'artiste franco-suisse Ben, connu pour ses slogans chocs en noir et blanc, est décédé à l'âge de 88 ans
L'artiste franco-suisse Ben, connu pour ses slogans chocs en noir et blanc, est décédé à l'âge de 88 ans / 19h30 / 2 min. / le 5 juin 2024
L'artiste Benjamin Vautier de son vrai nom, connu pour ses slogans rédigés en lettres manuscrites blanches sur fond noir, est décédé mercredi à 88 ans à Nice en se donnant la mort quelques heures après le décès de son épouse Annie, avec laquelle il était marié depuis 60 ans.

Annie, la femme de l'artiste franco-suisse Ben avait subi un accident vasculaire cérébral lundi soir, auquel elle a succombé mercredi aux premières heures de la journée, ont expliqué les deux enfants du couple, Eva et François, dans un communiqué: "Ne voulant et ne pouvant pas vivre sans elle, Ben s'est donné la mort quelques heures plus tard chez eux à Saint-Pancrace, dans les hauteurs de Nice".

Le couple s'était rencontré en 1963, indique leur fille Eva sur le site internet de sa galerie. Annie, "membre du collectif Théâtre Total", organisait ses propres performances artistiques et "participait aux expositions, aux publications et aux performances de Ben" depuis leur rencontre.

"C'est une énorme perte pour la ville de Nice, c'est une énorme perte. Ben ne s'était pas enfermé dans ses acquis, il continuait en permanence à créer, à provoquer, à faire ce qui est cet esprit de provocation niçois," a déclaré à l'AFP Robert Roux, ami proche de la famille et adjoint au maire de Nice délégué à la culture.

>> Hommage à l'artiste franco-suisse Ben avec la diffusion d'un entretien réalisé à l'occasion de la parution de "Ben ministre des Affaires étrangères" en 2015 :

L'artiste Ben a été retrouvé mort chez lui à Nice. [AFP - Jean-François Monier]AFP - Jean-François Monier
ACTU CULTURELLE / Vertigo / 8 min. / le 5 juin 2024

Des phrases devenues cultes

Né à Naples en 1935, l'artiste franco-suisse, fondateur de l'Ecole de Nice avec Arman, Yves Klein et Martial Raysse, a vécu à Nice depuis l'âge de 14 ans. Il se revendiquera de "Fluxus", mouvement avant-gardiste né en 1962 en Allemagne, à Wiesbaden, inspiré du Nouveau réalisme et du "ready made" de Marcel Duchamp, qui s'est employé à désacraliser l'art.

Il a connu le succès avec ses formules tracées d'une écriture arrondie, souvent à la peinture blanche sur fond noir, qui semblent au premier abord sorties de la tête d'un écolier potache. Mais elles bousculent les certitudes installées de l'art contemporain: "A quoi sert l'art?", "Le nouveau est-il toujours nouveau?", "Que faites-vous ici?", ou "Mon plus grand soucis, c'est moi" [avec une faute d'orthographe]...

Ben est exposé au Moma à New York ainsi qu'au centre Pompidou à Paris.

>> Revoir l'interview de Ben dans l'émission Le passager en 2011 :

Ben Vautier
Ben Vautier / Le passager / 28 min. / le 21 janvier 2011

"La Suisse n'existe pas"

Ben défendait la présence de l'art dans la vie quotidienne, sur les objets les plus banals, avec à chaque fois une pincée d'humour, une touche d'inventivité et un brin de provocation. En 1992, il créait la polémique à l’Exposition universelle de Séville avec son slogan "La Suisse n'existe pas", devise du pavillon helvétique.

"Si j’avais écrit, le Danemark n’existe pas, ça n’aurait pas fait d’histoire au Danemark, expliquait son auteur à la TSR. Pourquoi? Parce que les Danois sont très sûrs qu’ils existent. Ils n’ont pas de problèmes. Pourquoi ça fait scandale? Parce que c’est comme un abcès ou un point noir, quelque chose qui les a gênés. "

Hommages des élus

Les réactions à son décès ne se sont pas fait attendre. "Sur les trousses de nos enfants, sur tant d'objets du quotidien et jusque dans nos imaginaires, Ben avait posé son empreinte, faite de liberté et de poésie, d'apparente légèreté et de bouleversante profondeur", a salué le président Emmanuel Macron dans un communiqué.

"Le monde la culture perd une légende", a écrit sur les réseaux sociaux la ministre de la Culture Rachida Dati. "Orfèvre du langage, Ben laisse derrière lui près de 12'000 créations artistiques, poursuit la ministre. Ses écritures humoristiques, parfois satyriques, ont accompagné et marqué les générations. Son esprit libre nous manquera terriblement, mais son art continuera de faire rayonner la France à travers le monde".

"Ce formidable artiste qui incarne une grande part de la culture à Nice nous a quittés", a posté le maire de Nice Christian Estrosi sur Instagram. "Hier, j'apprenais la disparition d'Annie, sa femme. Ils sont réunis comme ils l'ont toujours été", détaille l'édile.

"Il me manque déjà. Il nous manque déjà terriblement. La Ville lui rendra hommage à la hauteur de son génie", conclut Christian Estrosi.

agences/vajo/aq

Publié Modifié

Besoin d'aide pour vous-même ou vos proches? Parlez-en...

Sur internet:

Pour la promotion de la santé mentale dans les cantons latins: santépsy.ch

Pour les enfants et les personnes adolescentes: ciao.ch

Pour les 18-25 ans: ontécoute.ch

Pour la prévention du suicide des jeunes: stopsuicide.ch

Le Groupe Romand de Prévention du Suicide: preventionsuicide-romandie.ch

L'Unité Malatavie des HUG pour les adolescent·e·s en crise: malatavie.ch ou par téléphone (24h/24): 022 372 42 42

Par téléphone:

147: Pro Juventute – Ecoute et conseils pour les jeunes (147.ch)

143: La Main Tendue – Ecoute et conseils pour les adultes (143.ch)

144: Ambulances – Urgences