Lausanne s'en souvient encore: le 31 juillet 2006, Muma avait illuminé la capitale vaudoise avec 127'444 bougies installées par des centaines d'habitants. Un dessin de lumière collectif avait alors animé la ville. La pratique de ces sculptures sociales, comme les appelle l'artiste catalan, a depuis voyagé partout en Europe. Muma sera d'ailleurs en juin prochain à Paris à l'occasion des prochains Jeux olympiques.
Artiste aux multiples casquettes, Muma, né à Barcelone en 1957, est historien de l'art et peintre. Mais à l'origine, il est musicien. Après avoir pratiqué activement la musique, il a soudain ressenti le besoin de remettre les compteurs à zéro. Et part seize mois à vélo, reliant Barcelone à Katmandou, au Népal. C'est là que naît sa pratique de l'art.
"Trop de temps entre deux notes"
"Etre un bon musicien, c'est pouvoir être très créatif. La notion d'interprète tout court me dérangeait. Et puis, j'avais un problème avec le temps. Entre deux notes, il y avait trop de temps, toujours. Tandis que dans les arts plastiques, on peut arrêter le temps parce que l'on travaille à l'atelier et cela me convient beaucoup mieux", explique Muma dans l'émission Vertigo du 2 mai.
Articulée en huit chapitres ou territoires distincts, l'exposition "Territoires" à l'Espace Arlaud se visite de bas en haut du bâtiment, "comme une anamnèse", indique l'artiste. Les visiteurs explorent le ventre de l'espace d'exposition, tout en bas, puis montent progressivement vers les hauteurs et la lumière. "Les images sont une des grandes forces de l'humanité pour gérer nos doutes, nos mystères et les choses que l'on n'arrive pas à faire", indique Muma.
Un regard critique sur l'art
Au rez, on peut rencontrer le personnage de Croûton l'ancien, créé par Muma et très critique vis-à-vis de l'art contemporain. Ce regard critique, combiné à son amour de la peinture, n'est que l'une des contradictions dont est pétri l'artiste. Son oeuvre est constituée de méandres et de multiples entrées, et Muma est très lucide sur ses paradoxes.
Je suis très contradictoire. Et ces contradictions doivent apparaître quelque part. Quand j'arrive à l'atelier et je sais que je dois finir un tableau, je me mets à écrire. Et quand je dois finir un bouquin, c'est toujours le moment où je fais les meilleures peintures.
"Cet esprit de contradiction, il faut que je le gère", conclut Muma, pour qui le fait de se diversifier permet d'être toujours au maximum de la puissance créatrice.
Sujet radio: Florence Grivel
Adaptation web: mh
Muma, "Territoires", Espace Arlaud, Lausanne, jusquʹau 14 juillet 2024. Visites guidées par l'artiste le 29 juin 2024 à 15h30.
A noter que sur Espace 2, la matinée du 25 mai sera dédiée à Muma de 7h à 13h, avec notamment une performance de l'ensemble Babel en direct de l'Espace Arlaud.
Et enfin, deux parutions récentes: "Muma. La liberté au jour le jour", 180 images, ed. art&fiction, avril 2024. Un livre de textes de Muma, "Un tout petit éventail de possibilités", paraîtra aussi en juin 2024 chez art&fiction.