Publié

La 20e Biennale de visarte.jura célèbre les 50 ans de la création du canton

La 20e Biennale de visarte.jura s’est ouverte ce week-end. Elle s’inscrit dans le cadre des 50 ans d’existence du canton
La 20e Biennale de visarte.jura s’est ouverte ce week-end. Elle s’inscrit dans le cadre des 50 ans d’existence du canton / 12h45 / 1 min. / le 3 juin 2024
Plus de cinquante artistes participent à la 20e Biennale de visarte.jura qui se tient à Courfaivre (JU) jusqu'au 23 juin, puis du 31 août au 22 septembre. En parallèle, une exposition d'artistes historiques explore la lutte vers l'indépendance du canton du Jura. 

A Courfaivre, l'ancien fleuron de l'industrie jurassienne Condor accueille depuis le 1er juin 2024 la 20e Biennale de visarte.jura. Une première volée de vingt-sept artistes expose ses oeuvres, suivie dès le 31 août de vingt-sept autres créateurs et créatrices.

La Biennale constitue un évènement central dans la vie artistique d'un canton qui ne possède pas de grand musée des beaux-arts. Pour les artistes également, la manifestation représente un jalon de taille. "Visarte.jura est un événement important qui réunit la foule, venue du Jura ou même d'ailleurs", indique l'artiste Sébastien Huguelet, alias Pidzi Hart, dans le 12h45 du 3 juin.

La question jurassienne au centre

A l'occasion de cette 20e édition, les jeunes artistes répondent aux grands maîtres qui ont peint et écrit le combat jurassien comme Jean-François Comment, Pablo Cuttat (dit Tristant Solier), Coghuf et bien d'autres. Une exposition intitulée "L'art de l'autonomie, Jura 1950-1980" met en perspective certains aspects de la question jurassienne à travers les arts, ainsi que l'effervescence artistique du nouveau canton. 

"Les artistes étaient là avant la création du [canton du] Jura, ils ont été très clairement les porteurs de cette identité. Et les Jurassiens se sont sentis Jurassiens par la langue ou pour différentes raisons, mais aussi parce qu'ils avaient ces artistes qui leur renvoyaient clairement cette identité", conclut Yves Guignard, commissaire de l'exposition.

Sujet TV: Vincent Jacquat

Adaptation web: mh

Visarte.jura, usines Condor de Courfaivre (JU), jusqu’au 23 juin puis du 31 août au 22 septembre 2024. Exposition "L'Art de l'Autonomie, Jura 1950-1980", mêmes dates et même lieu.

Publié