La Bibliothèque nationale suisse expose les meilleures photos de presse 2023
L'exposition "Swiss Press Photo 24" de la Fondation Reinhardt von Graffenried est divisée en plusieurs catégories: actualité, quotidien, histoires suisses, portraits, sport et étranger. Un espace est également réservé au "Photographe de presse suisse de l'année", Dominic Nahr de la NZZ et ses reportages dans des régions en crise.
Dans la catégorie "Actualité", l'éventail proposé va de la visite d'Etat du président français Emmanuel Macron à la fin du Credit Suisse en passant par les élections au Conseil fédéral. Des personnes vivant dans un camping sont montrées dans la catégorie "Vie quotidienne". Le suicide d'un vieil homme avec l'organisation d'euthanasie Exit y trouve également sa place.
Photos en noir et blanc de la pianiste chinoise Yuja Wang
Dans la catégorie "Histoires suisses", on peut voir une série de photos liées à la disparition inexpliquée d'un homme en 2012 au bord du lac de Walenstadt. Dans "Portrait", le visiteur découvre par exemple des photos en noir et blanc de la pianiste Yuja Wang au Festival de Verbier.
La catégorie "Sport" est marquée par des contrastes: des images humoristiques sur le hobby-horsing - la pratique du bâton-cheval en mode sportif - contrastent avec une série de photos plus graves du Tour de Suisse, au cours duquel le coureur cycliste Gino Mäder a succombé à un accident. Dans la rubrique "Etranger", on peut revoir notamment un reportage sur le tremblement de terre au Maroc.
ats/olhor
"Swiss Press Photo 24", Bibliothèque nationale suisse, Berne, du 17 juillet au 11 octobre 2024.