Modifié

La cartographie de la Suisse gravée sur du verre exposée pour la première fois à Romont

Le Vitromusée de Romont (FR) expose pour la première fois des plaques de verre qui ont servi à établir la cartographie de la Suisse au siècle passé
Le Vitromusée de Romont (FR) expose pour la première fois des plaques de verre qui ont servi à établir la cartographie de la Suisse au siècle passé / 19h30 / 2 min. / le 19 mars 2024
Le Vitromusée de Romont (FR) dévoile jusqu'au 25 août 2024 "La Suisse sur verre". L'exposition met en lumière une étape méconnue de l'histoire de la cartographie helvétique, celle de la gravure sur verre. Un support qui a permis de référencer la géographie de la Suisse pendant la seconde partie du XXe siècle.

A une époque pas si lointaine, les cartes géographiques étaient gravées sur du verre. C'est ce que l'on découvre en visitant le musée du vitrail de Romont (FR) qui, dans le cadre d'une collaboration avec SwissTopo, la plateforme cartographique de la Confédération suisse et des cantons, consacre une exposition à cette méthode ayant eu cours dans notre pays entre 1953 et les années 2000, alors que la prise de vue aérienne se développait.

Un travail d'orfèvre

Au total, ce sont 8000 gravures qui ont été réalisées par les cartographes de la Confédération. Un travail méticuleux digne des plus grands horlogers, puisqu'il fallait compter 1000 heures de travail par plaque.

Le but était d'établir une nouvelle carte nationale de référence pour une impression à grande échelle, mais c'était aussi l'occasion d'expérimenter un tout nouveau support plus fiable, le verre, afin de remplacer la gravure sur cuivre.

"Le verre a un grand avantage par rapport aux autres supports, il ne se déforme pas. Quand la température change et l'humidité change, le verre respecte toujours les dimensions", indique dans le 19h30 du 19 mars Lukas Gerber, responsable histoire et archives à Swisstopo.

Un nouveau support qui implique un travail d'orfèvre, plus que millimétré. "Ce n'était pas gravé dans du verre, c'était gravé dans un vernis, appliqué sur du verre. Un vernis très fin, il avait seulement 3 micromètres de profondeur", précise Lukas Gerber.

Plaque gravée Sarine O 1:100 000, courbes de niveau, 1960, collection de cartes swisstopo. [swisstopo - Sara Affolter]
Plaque gravée Sarine O 1:100 000, courbes de niveau, 1960, collection de cartes swisstopo. [swisstopo - Sara Affolter]

Un artisanat de renommée mondiale

Cet artisanat a fait la renommée des cartographes suisses dans le monde entier. Mais l'informatique et le numérique ont eu raison de la gravure sur verre. Dans le cadre de son exposition "La Suisse sur verre", le Vitromusée de Romont expose six plaques sur les 600 conservées par Swisstopo, dont la toute première est celle du col du Pillon.

"Ces plaques de verre n'ont jamais été montrées au grand public. De loin, elles ressemblent à des oeuvres d'art. On découvre des lignes élégantes. Et puis, on s'approche et on découvre toute la technique, le savoir-faire, le génie suisse, la perfection", souligne au 19h30 Elisa Ambrosio, conservatrice au Vitromusée de Romont.

Sujet TV: Pascal Sciboz et Thibaut Clémence

Adaptation web: ld

"La Suisse sur verre", Vitromusée, Romont (FR), du 25 février au 25 août 2024.

Publié Modifié