Publié

La céramique contemporaine célébrée comme un vecteur de messages à Carouge

Réjean Peytavin, Skupaj, 2022. Craie grasse sur papier. Une oeuvre à découvrir dans le cadre du Parcours Céramique Carougeois à la galerie h. [Tanguy Beurdeley]
Chemins de terres / Vertigo / 6 min. / le 16 septembre 2024
Le Parcours céramique carougeois (PCC) célèbre sa 18e édition jusqu'au 22 septembre. Pour marquer cet événement, Emilie Fargues, directrice de la Fondation Bruckner, et Frédéric Bodet, commissaire associé, ont conçu une programmation sur le thème “Des écritures, des images, des messages”.
"Echo", de Stephanie Marie Roos, 2020 [Maison Pertin - Stephanie Marie Roos]
"Echo", de Stephanie Marie Roos, 2020 [Maison Pertin - Stephanie Marie Roos]

Cette 18e édition du Parcours céramique de Carouge (GE) met en avant la céramique comme vecteur de messages. Médium millénaire, la céramique connaît un renouveau dans l’expression artistique contemporaine, comme le relève Emilie Fargues, directrice de la Fondation Bruckner dans l'émission Vertigo du 2 septembre: "Je pense que les artistes contemporains sont toujours à la recherche de nouvelles matières pour nourrir leurs pratiques. Et les artisanats (…) ont infusé dans le milieu de l'art contemporain parce qu'ils offraient de nouvelles possibilités plastiques, que ce soit la céramique ou le textile par exemple."

La céramique, bien que techniquement exigeante, est un support offrant une grande liberté pour les artistes. Sa plasticité permet de transmettre des émotions et des visions personnelles dans des représentations aussi bien abstraites que réalistes, à l'image du travail de Stephanie Marie Roos, invitée d’honneur de cette 18e édition. Ses portraits en buste, réalisés en 3D, captivent par leur réalisme et leur capacité à refléter notre société contemporaine.

Quand la terre devient tissu

Vase du céramiste Réjean Peytavin, Paris, 2023. [ADAGP - Alexandra Rio]
Vase du céramiste Réjean Peytavin, Paris, 2023. [ADAGP - Alexandra Rio]

Parmi les artistes exposés, le travail de Rejean Peytavin se distingue par ses vases aux couleurs et formes étonnantes. Ses œuvres, créées à partir de centaines de mini colombins de terre, présentent une texture duveteuse, rappelant le monde textile, inattendue dans cet univers de terre cuite.

C'est là une particularité du processus créatif de l'artiste. Ses vases, avant de prendre forme dans la terre, sont posés sur le papier sous forme d'aquarelles. L'artiste franco-suisse transmet ses peintures à des tisserandes marocaines qui vont les interpréter à leur manière. Rejean Peytavin crée alors ses vases en terre cuite en s'inspirant de ces modèles tissés, un travail qui évoque la métamorphose, la transposition et l’interprétation.

Une histoire vivante

Carouge a une longue histoire liée à la céramique, remontant à plus de deux cents ans, avec l'installation des premières manufactures de faïence. Si ces dernières ont disparu vers les années 1950, des ateliers de potiers sont venus les remplacer. Aujourd’hui, cette biennale continue de célébrer cet héritage en présentant des œuvres contemporaines innovantes.

Des expositions, conférences, démonstrations et ateliers sont proposés sur une vingtaine de sites. Une manière de convaincre le public de l’universalité de la céramique et de son pouvoir fédérateur.

Sujet radio: Florence Grivel

Adaptation web: Sébastien Foggiato

"Des écritures, des images, des messages", Parcours céramique carougeois 2024, divers lieux à Carouge et Genève, du 14 au 22 septembre 2024.

Publié