La nouvelle série photographique de l’artiste française ORLAN exposée à Fribourg
"Je suis ORLAN, entre autres et dans la mesure du possible. Mon nom s'écrit chaque lettre en capitale, parce que je ne veux pas qu'on me fasse rentrer dans les rangs, qu'on me fasse rentrer dans la ligne", explique ORLAN dans le 19h30 du 29 novembre.
La rébellion par le corps
À travers son art et son corps, la plasticienne et féministe française bouscule les codes de la société depuis les années 1960. Sa nouvelle série photographique dédiée aux figures féminines ayant marqué les luttes sociales, intitulée "Je t’autorise à être moi, je m’autorise à être toi", est exposée au Musée d’art et d’histoire de Fribourg. Les oeuvres de nombreux autres artistes contemporains comme Niki de Saint Phalle, Pablo Picasso ou encore Jean et Miriam Tinguely répondent aussi présentes dans le cadre d'une grande exposition nommée "Corpus - Le corps hybride".
Reconnue à l'international pour ses œuvres, ORLAN se réinvente sans cesse pour choquer, provoquer et dénoncer les injonctions imposées par la société, notamment aux femmes. Elle incarne à la perfection la thématique du corps hybride selon Caroline Schuster, commissaire de l’exposition: "C’est une artiste qui a travaillé avec l'hybridation et les transformations de son corps."
Dans les années 1990, la plasticienne utilise en effet son corps comme médium et crée le choc en faisant une opération-performance de chirurgie esthétique. Comme un moyen de ne pas rentrer dans les normes et de les défier. "J'ai voulu faire une opération qui n'était pas censée apporter de la beauté, mais au contraire de la monstruosité, de la laideur, de l’indésirabilité", ajoute ORLAN.
Un hommage
Avec "Je t'autorise à être moi, je m'autorise à être toi", ORLAN rend hommage à des femmes historiques en se glissant à leur place le temps d'une photographie: "J'ai voulu dire en toute sororité, toute mon admiration à des femmes de l'histoire qui ont souvent été pionnières et n'ont pas été reconnues, mais qui ont soutenu les mêmes causes que moi. Parfois en y laissant leurs vies".
Sujet vidéo: Pascal Sciboz et Manon Touati
Adaptation web: Myriam Semaani
ORLAN, "Je t'autorise à être moi, je m'autorise à être toi" dans le cadre de l'exposition "Corpus - Le corps hybride", Musée d'art et d'histoire de Fribourg, jusqu'au 23 février 2025.