L'exposition proposée par l'Atelierphoto de Nyon reprend quatre séries réalisées par l'artiste Delphine Schacher entre 2013 et 2022. L'occasion de redécouvrir une de ses images les plus célèbres, tirée de la série "Petite robe de fête", sur laquelle une jeune fille, vêtue d'un manteau en fausse fourrure, tient une poule vivante dans ses mains.
Cette photo traite d'un thème cher à la photographe: la période de l'adolescence et le passage dans le monde adulte. Une thématique qu'elle explore dans une autre série nommée "Montagne show", réalisée quelques années plus tard dans la région montagnarde du Val de Bagnes en Valais.
Des hommes et des femmes vivant en marge
Avec sa série "Bois des frères", Delphine Schacher revient sur une autre thématique récurrente dans son œuvre: les portraits de personnes en situation de vulnérabilité. Elle y documente la vie d'hommes vivant dans des cabanons de dix mètres carrés au Lignon à Genève. "Autrefois dévolus aux ouvriers, ces baraquements sont aujourd'hui occupés par des hommes qui ont fait le choix d'une vie spartiate, mais riche en liens, en solidarité et en liberté", détaille la photographe vaudoise dans l'émission Vertigo du 5 août 2024.
Pour apprivoiser ces "sujets", Delphine Schacher confie qu'il lui a fallu un certain temps: "Un dimanche en été, ils étaient tous dehors. (...) Mais je n'ai pas trop osé m'approcher la première fois. C'est quand même un monde à part. Très masculin. J'y suis retournée plusieurs fois, avec l'idée de me présenter, de faire des photos, de faire connaissance, de boire des apéros avec eux, de faire des grillades, d'entrer un peu dans leur vie".
Avec le temps, la confiance grandit. Elle parvient à entrer dans l'intimité de certains de ces hommes, immortalisant leurs visages et leur habitat rudimentaire. Ses clichés, elle les réalise avec un appareil photo argentique. Une technique qui donne une importance à chaque photo et à chaque rencontre, en opposition avec le mitraillage offert par la photographie numérique. Une technique enfin, qui offre à la photographe le plaisir de redécouvrir ses images une fois révélées.
Influences rurales
Le monde de la ruralité est au cœur du travail de Delphine Schacher. Dans "la mécanique céleste", dernier volet de l'exposition nyonnaise, elle suit Jacques et Marion Granges, un couple de pionniers en viticulture et agriculture biodynamiques en Valais.
Cet attachement à la campagne s'explique en partie par les origines de la photographe et son enfance passée à Begnins, dans le canton de Vaud: "J'ai grandi au pied d'une forêt, dans une scierie, de parents artisans. J'ai cet amour de la tradition et des métiers qui ont une histoire", conclut-elle.
Sujet radio: Florence Grivel
Adaptation web: Sébastien Foggiato
Delphine Schacher, "Leurs échos dans mes yeux", Atelierphoto de Nyon (VD) du 16 mai au 31 août 2024.