Née à Meyrin près de Genève, Sonia Kacem est fascinée par les drapés depuis son enfance. "Elle les découvre dans les livres d’art et les musées, explique Filipe Dos Santos, directeur du Château de Gruyères, dans l'émission Vertigo du 27 mai. Ces étoffes se plient, se répandent dans la peinture. Les drapés baroques en particulier l’intéressent."
Dans l’exposition "La chute" présentée au Château de Gruyères, Sonia Kacem utilise sa carte blanche pour installer son univers dans une architecture médiévale. Minimales et baroques, drôles ou dramatiques, les œuvres de cette artiste connue à l’international se fondent dans les murs du bâtiment.
Chute et recyclage
Les drapés sont ce qui couvre, ce qui dévoile, ce qui fait deviner, ce qui protège. Ils donnent aussi une matérialité au corps. Dans une salle au haut plafond, un drapé de couleur rose en vinyle cascade jusqu’au sol. Cette œuvre à la fois majestueuse et inquiétante se nomme "La chute". Elle rappelle notamment les écorchés du tableau "Le jugement dernier" de Michel-Ange.
Autre aspect de l’œuvre de Sonia Kacem, le recyclage, qu’elle hisse vers le sublime. "Pour l’exposition, nous présentons de nouvelles pièces réalisées à base de toile de store, poursuit Filipe Dos Santos. Nous avons récupéré des chutes dans une petite entreprise, souvent dans des palettes de couleurs joyeuses et colorées, associées au soleil. Dans la salle de Bourgogne, quatre armures datant du XVIe siècle sont présentées avec un fond coloré de Sonia Kacem, fabriqué à partir de ces toiles colorées. Ces preux chevaliers semblent alors être en pause, à Deauville."
Sujet radio: Florence Grivel
Adaptation web: Myriam Semaani
Sonia Kacem, "La chute", Château de Gruyères (FR), jusqu'au 9 juin 2024.