Le genre décrié des photos de mariage à l'honneur à la Ferme des Tilleuls de Renens
Les onze photographes invités viennent d'Arabie saoudite, du Ghana, d'Espagne, des Etats-Unis, d'Inde ou encore d'Italie. Parmi ces artistes figure aussi la Suissesse Valérie Baeriswyl, qui immortalise "avec amour et décomplexion les mariages en Suisse et en Haïti, son pays d'adoption".
Le réalisateur et photographe Paolo Woods, commissaire de l'exposition "Oui, je le veux!", souligne dans le 12h45 du 26 septembre que les photographes "artistiques" ont tendance à mépriser la photographie de mariage, la jugeant "trop commerciale, trop évidente et pas suffisamment intellectuelle." Et pourtant, elle est l'une des branches les plus actives et florissantes du milieu.
"Mémoires personnelles et collectives"
Les photographes de mariage doivent constamment expérimenter de nouvelles techniques, lancer de nouvelles tendances esthétiques ou tester de nouveaux équipements. Les personnes actives dans ce milieu développent des talents de reporters, de portraitistes, de photographes de mode ou de publicité.
"Plus important encore, les photographes de mariage produisent des mémoires personnelles et collectives, reflétant fidèlement la diversité des sociétés dans lesquelles ils et elles opèrent", relève aussi la Ferme des Tilleuls dans un communiqué.
Au travers des onze artistes s'ajoutent les centaines de photos de mariage provenant des archives familiales du public de La Ferme des Tilleuls, confiées provisoirement à l'institution à la suite d'un appel lancé à la population il y a un an. Ce mur spécial de l'exposition continue d'ailleurs d'être alimenté aujourd'hui par les visiteurs.
olhor avec ats
"Oui, je le veux!, Ferme des Tilleuls, Renens, du 5 septembre au 15 décembre 2024.