Le Grand Prix suisse de design récompense Lucie Meier, Luciano Rigolini et Paola De Martin
Lucie Meier, Luciano Rigolini et Paola De Martin sont les trois grands designers de cette année 2024. L'Office fédéral de la culture (OFC) a estimé que la qualité et le rayonnement de l'oeuvre de ces trois artistes méritaient d'être distingués.
Agée de 42 ans, Lucie Meier, a eu un parcours professionnel "fulgurant" et "fait partie aujourd'hui des designers de mode les plus influents au monde", écrit l'OFC dans un communiqué ce jeudi.
Née à Zermatt (VS) d'une mère autrichienne et d'un père allemand, elle est passée par Balenciaga, Louis Vuitton et Christian Dior. Elle travaille aujourd'hui à Milan et Paris. Depuis 2017, elle dirige la maison allemande Jil Sander avec son mari Luke Meier.
Cinéma et photographie
Dans un autre registre, Luciano Rigolini, 74 ans, qui travaille entre Lugano et Paris, est à la fois créateur, médiateur culturel et producteur. Il se consacre uniquement à la "photographie vernaculaire" depuis 2002. Il s'approprie des images d'amateurs et des documents industriels pour en proposer une nouvelle lecture, en ayant recours aux technologies numériques et d'apprentissage automatique.
Il avait d'abord travaillé comme caméraman et réalisateur de documentaires pour la télévision suisse, avant de rejoindre en 1995 la chaîne Arte à Paris. Il y est pendant vngt ans responsable du développement de films d'auteur et produit des films de cinéastes et d'artistes comme Laurie Anderson ou Naomi Kawase.
Discrimination dans notre culture
Enfin, l'Italo-Suisse Paola De Martin, 59 ans, se voit primée pour son activité de designeuse textile, d'historienne et d'enseignante à Zurich. Elle explore depuis des années "le classisme et d'autres formes de discrimination dans notre culture", écrit l'OFC.
Issue d'une famille ouvrière immigrée, elle développe une critique des structures établies qui excluent les groupes marginalisés en renforçant d'autres milieux. En tant qu'enseignante dans des écoles de design et post-doctorante à l'EPFZ, elle contribue à la réflexion sur l'exclusion et encourage les étudiants à explorer leurs origines sociales et leurs privilèges.
Depuis 2007, le Grand Prix suisse de design récompense des designers d'envergure nationale et internationale. Les lauréats se voient chacun récompensés d'un prix de 40'000 francs.
ats/sc