"C'est avec consternation et une grande tristesse que nous avons appris le décès soudain de l'artiste", a indiqué la fondation. "Nous perdons un initiateur engagé, un important médiateur culturel, ainsi qu'un ami généreux et subtil".
Né en 1953 à Coire, Hans Danuser est considéré comme l'un des précurseurs de la photographie contemporaine en Suisse à partir des années 1980. Ses œuvres ont été présentées dans d'importantes expositions en Suisse et à l'étranger.
Un lien avec la science
Il était connu pour son approche de l'art en lien avec la science et les questions contemporaines. Le dialogue et la collaboration avec les sciences naturelles, ainsi que les phénomènes influençant et modifiant le développement de la société occidentale intéressaient Hans Danuser.
Dans ses travaux, il trouvait des métaphores pour le changement climatique, les dangers de la mondialisation et pour une société dont les valeurs fondamentales s'érodent. L'artiste avait par exemple représenté l'érosion à la fois comme phénomène géologique, mais aussi avec sa dimension sociale.
Son cycle "In Vivo" de 1989 - avec des photos sur le marché de l'or, la biotechnologie et l'énergie nucléaire - lui avait valu une reconnaissance internationale. Dans les années 1990, le Grison avait consacré son travail à la recherche génétique et à la médecine de la reproduction.
A la fin des années 2000 Hans Danuser avait travaillé en tant qu'artiste invité à l'Institut d'histoire de la culture de l'Université de Zurich, puis comme professeur invité à l'EPFZ. Il avait également donné plusieurs conférences et lectures en tant qu'invité dans différents établissements.
ats/lan