Comme un poisson dans l'eau, Michel Roggo côtoie les milieux aquatiques d'eau douce depuis sa tendre enfance. Né en terres fribourgeoises, il apprend d'abord le métier de pêcheur avant de devenir photographe professionnel. Spécialisé dans la photographie d'eau douce, il compte plus de 150 expéditions autour de la planète à son actif.
Les trésors du Léman
Canada, Chine, Antarctique, Michel Roggo a trimbalé ses appareils et ses objectifs à travers le monde entier. Ce n'est que récemment que le septuagénaire s'est intéressé aux lacs et aux cours d'eau de nos régions.
"Je suis allé photographier une cinquantaine de fois dans le Léman et ses affluents. Et c’est une expérience fantastique, confie le photographe fribourgeois dans le 19h30 du 3 décembre 2024. Je me disais 'qu'est-ce que je fais en Amazonie?' alors que je peux découvrir des choses fantastiques tout près de chez moi".
S'émerveiller pour protéger
Des minuscules crustacés, un banc de poissons ou des insectes rarement observés depuis la surface, une septantaine de clichés inédits sont actuellement présentés à la Maison de la Rivière. Le photographe a même réussi à "capturer" des hydres vertes, des organismes spécifiques à certains écosystèmes.
Certaines de ses découvertes permettent même d'éclairer le monde scientifique: "Quand Michel est arrivé avec cette image, on lui a dit 'mais tu es allé où'?, détaille la biologiste et co-commissaire de l'exposition Aurélie Rubin. Pourtant, on parcourt les rivières et les étangs de la région. Mais là, on n’avait jamais vu ces organismes".
Outre le fait d'apporter un témoignage scientifique, les photographies de Michel Roggo servent également à sensibiliser le public à la beauté du monde et à la nécessité de le protéger.
Sujet TV: Yoan Rithner
Adaptation web: Sarah Clément
Michel Roggo, "Dans les eaux du Léman", Maison de la Rivière, Tolochenaz (VD), jusqu'au 23 mars 2025.
Deux conférences de Michel Roggo intitulées "De l'Amazone au Léman" sont agendées les dimanches 26 janvier et 16 mars 2025 à 14h.