Reconnu au niveau international, l'illustrateur vaudois Etienne Delessert est décédé à l'âge de 83 ans des suites d'un cancer. Il était l'une des personnalités qui ont habité l'imaginaire des enfants de Suisse romande dans les années 1980. Nombre d'entre eux ont lu l'un des albums illustrés de sa main ou ont suivi les histoires de Yok-Yok à la télévision.
Ce dessin animé, né des suites d'une commande faite par la Télévision suisse romande (TSR) à la fin des années 1970, est constitué de 150 petits films de dix secondes devant révéler les secrets de la nature. De courtes animations réalisées en papier découpé qui passaient tous les jours avant 19h et entrecoupaient les différents programmes. Le chanteur et musicien vaudois Henri Dès en avait composé la mélodie.
Un artiste reconnu à l'international
Né à Lausanne en 1941, à la fois peintre, graphiste, auteur et illustrateur, Etienne Delessert était reconnu au niveau international. Couronné de nombreux prix, il s’était fait connaître à Paris et à New York, d’abord dans la publicité et les affiches dans les années 1960 et 1970, puis dans l’illustration, les films d’animation et la peinture. Son premier livre "Sans fin la fête" est paru en 1967 chez Harlin-Quist.
Figure du livre pour enfants, il s’était également fait un nom en tant que dessinateur de presse pour Le Monde, le New York Times ou encore le magazine américain Atlantic.
Rétrospective prévue à l'Espace Arlaud en 2025
En 2015, Etienne Delessert publiait son autobiographie, intitulée "L'ours bleu" (Slatkine) et en 2023, il était honoré du Grand Prix suisse du design.
En juin dernier, l'artiste, exilé aux Etats-Unis depuis près de quarante ans, avait offert environ 200 de ses oeuvres au canton de Vaud. Elles ont été réparties entre diverses institutions, dont le Musée cantonal des Beaux-Arts. Une rétrospective est prévue à l'Espace Arlaud à Lausanne en 2025.
aq avec ats