Publié

Plateforme 10 à Lausanne a accueilli 350'000 visiteurs en 2023, un chiffre "exaltant" selon son directeur

Patrick Gyger, directeur de Plateforme 10. [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Plateforme 10 tire le bilan de son exercice 2023: interview de Patrick Gyger / Le 12h30 / 4 min. / le 14 février 2024
Le pôle muséal lausannois Plateforme 10 monte en puissance. Il a attiré quelque 353'000 visiteurs en 2023. L'exposition "Immersion", qui s'achèvera le 3 mars, a notamment connu un véritable succès populaire.

Plus de 350'000 visiteurs en un an. Le chiffre est "assez exaltant", reconnait Patrick Gyger, directeur général de Plateforme 10, dans le 12h30.

A l'heure du bilan 2023, ce dernier insiste pourtant: le but des trois musées - le MCBA, le mudac et Photo Elysée - n'est pas seulement "de faire de la fréquentation".

Plateforme 10, qui se trouve toujours dans une période de lancement, vise aussi à "rendre accessible au plus grand nombre des expositions de qualité, mais exigeantes", souligne le responsable.

Affluence inattendue

En 2023, parmi les 35 expositions proposées, certaines ont connu un succès presque inespéré. C'est le cas pour "Immersion. Les origines: 1949-1969", qui s'achèvera le 3 mars au MCBA.

Le public peut y vivre une expérience à travers quatorze environnements immersifs. Bain de plumes, trampoline et ballons colorés: le côté interactif a attiré une foule de curieux.

"On a été dépassé par la fréquentation", admet volontiers Patrick Gyger. Certaines oeuvres, abimées, ont fait les frais de cette affluence record. L'exposition a déjà attiré 80'000 visiteurs depuis son ouverture, le 3 novembre (50'000 à fin 2023).

"Les gens se sont appropriés d'eux-mêmes ce projet", se réjouit néanmoins le directeur de Plateforme 10.

Cette exposition intéresse tout le monde, également les personnes qui n'ont pas l'habitude de venir dans les musées

Juri Steiner, directeur du Musée cantonal des Beaux-Arts

"La volonté est d'ouvrir les musées à un maximum de public, de briser l'académisme", a aussi commenté Juri Steiner, directeur du MCBA, devant la presse ce mercredi.

"Cette exposition intéresse tout le monde, également les personnes qui n'ont pas l'habitude de venir dans les musées. Sans pour autant faire fuir les habitués", s'est-il réjoui.

Question recettes, 50% des billets ont été payants. L'objectif premier de la politique tarifaire de Plateforme 10 est l'accessibilité. Le prix ne devrait pas être une barrière", a déclaré David Reyes, directeur financier.

>> Lire aussi : Plateforme 10 à Lausanne, la difficile équation entre exigence et convivialité

Surréalisme et "grands" photographes

En 2024, le MCBA prévoit une nouvelle exposition consacrée aux 100 ans du surréalisme. Il se penchera notamment sur l'aspect du jeu dans ce mouvement artistique.

A Photo Elysée, c'est le "grand" Man Ray qui sera à l'affiche dès le 29 mars 2024, a souligné la directrice Nathalie Herschendorf.

Le programme prévoit ensuite un hommage à la photographe Sabine Weiss, décédée en 2021 et qui a transmis un fonds de 200'000 négatifs au musée.

L'année 2024 verra également le retour de la Nuit des images qui aura lieu pour la première fois à Plateforme 10, après les jardins de l'Elysée.

doe avec ats

Publié