Comment détourner un musée qui ne cesse de se repenser? Le bluffant Musée de la chasse et de la nature situé au cœur de Paris a donné carte blanche au satiriste romand Plonk & Replonk-Bébert et son collectif qui a dissimulé pleins de bêtises dans sa collection.
Intitulée "1, 2... 4 Podium!", l'exposition s'inscrit dans l'actualité des Jeux olympiques et est inspirée directement du sport et des oeuvres présentent dans le musée. Ainsi, aux côtés de fusils de chasse du XVIe siècle s'est incrustée une fronde de balle de golf. Le musée absorbe avec un naturel presque déconcertant les oeuvres de Plonk & Replonk-Bébert tant elle participe à son esprit. Celui d'une institution insolite qui interroge notre relation à la biodiversité en confrontant sa collection de chasse traditionnelle à des œuvres contemporaines.
Un défi (sportif) absurde
Au Musée de la chasse et de la nature de Paris, ce sont vingt oeuvres de Plonk & Replonk-Bébert qui se sont cachées parmi les collections permanentes. Une jolie manière de faire un pas, voire deux, du côté de l'absurde en insufflant une bonne dose de poésie surréaliste à cette institution parisienne et un beau défi surtout qu'ont relevé avec humour Plonk & Replonk-Bébert et son collectif.
"C'est un terrain de jeu, une caverne d'Ali Baba, c'est un capharnaüm, ce musée déjà complètement parasité par d'autres artistes. (...) C'est un hommage au sport, mais à ceux qui ne gagnent pas à tous les coups", souligne en riant Hubert Froidevaux, alias Plonk & Replonk-Bébert, fabricateur d'images, dans le 19h30 du 13 juin.
Sujet TV: Gilles de Diesbach
Adaptation web: ld
"1, 2... 4 Podium!" par Plonk & Replonk-Bébert, Musée de la chasse et de la nature, Paris, du 4 juin au 22 septembre 2024.
"Sports dʹart et dʹessais", un autre clin d'oeil aux JO
A la librairie Le Vent se lève à Saint-Ursanne dans le Jura jusqu'au 30 juin 2024, ainsi qu'à la librairie Bostryche à Bienne jusqu'au 27 juin 2024, une autre exposition propose un clin d'oeil drôle et amusant à cette année olympique française.
Intitulée "Sports dʹart et dʹessais", l'exposition met à l'honneur le sport sous toutes ses coutures façon absurde par... le collectif Plonk & Replonk Zbigl cette fois, l'autre entité née de la séparation artistique des frères Froidevaux.